Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elisa, Moi je - Page 9

  • Ascenseur encore cassé

    Catastrophe l’ascenseur est encore en panne et moi je ne peux pas rendre visite à ma sœur on squatte chez les parents errantes toutes les deux d’une pièce à l’autre ça a contrarié mon estomac qui a refusé de se nourrir à midi je sais que c’est ridicule pour un ascenseur cassé mais j’en suis contrariée très fort.
    Mais j’ai hier à l’atelier de communication facilitée rencontré un génie que j’appelle mon ami sa main est attentive à ma pensée et il n’a pas eu nécessité de formation pour soutenir ma main et celles de mes copains.
    Ces mains qui nous écoutent sont pour moi ouverture sur liberté d’expression mot fort que j’emploie ici exprès.

    Vous raconter cette joie n’empêche pas contrariété d’être là pesante dans ma tête.

    Difficile pour moi les changements les modifications de lieux.

    Et vous avez-vous un ascenseur dans votre vie ?

  • en vidéo par Skype avec PatnotreSarthois

    Moi j’ai vu Pat pendant un grand moment je ne me lasse pas de l’écouter de le regarder ma sœur et lui parlent technique mais Pat nous a raconté de lui et moi des vacances.

    Un moment que je conserve.

    3076138.png

  • Ascenseur cassé

    Ascenseur cassé moi je me retrouve chez les parents sans possibilité de monter chez ma soeur c’est la fin des vacances et presque tout a été réalisé de nos projets ma sœur a descendu deux grands paniers avec mes affaires pour que nous puissions terminer.
    Et aussi je skype mon Pat et on est jamais ensemble pas possible de se voir.
    Ascenseur cassé c’est difficile pour moi d’expliquer que j’aimerais mieux être chez ma sœur complice avec qui rire se mélange avec travail sérieux comme pointer des billets mes parents sont heureux de me voir un peu plus que juste la soirée.
    Ascenseur cassé ma vie est liée à la technique et c’est catastrophe parfois lorsque ça ne fonctionne pas.
    Ascenseur cassé avec la voiture ce sont les deux techniques qui me sont importantes l’un pour être chez ma sœur l’autre pour me déplacer.

    Mais espoir dans ma tête ma maligne de sœur a maintenant l’appartement à côté de chez les parents libéré de l’ascenseur tout est cassé dedans mais un jour je pourrais m’y installer tout sera prévu pour moi.

    Ascenseur cassé mais lundi je retrouve mon village où tout est au sol sans marche sans escalier sans obstacle.

    Ces vacances m’ont permis repos mais sans cesse j’ai pensé à mon village et surtout aux copines et copains restés là bas.

    Et ici ou dans mon village je pense à vous qui lisez mes mots pointés je pense à ceux qui commentent je pense.

    La pensée heureusement est libre dans ma tête.

  • Voeux

    363263963.JPG


    Spirale de vie rayonnante
    entourée de monde
    de lumière
    et d’amour
    Que chacun vive
    comme ce dessin

  • Mes livres

    Aujourd’hui j’ai eu le dernier entretien pour mon livre ma sœur va s’occuper de l’édition maintenant moi je pense à la suite je voudrais écrire seule sans échange avec d’autres pour raconter ma vie pas ma vie du quotidien mais des moments de vie où mon handicap m’a frappé à la figure m’a cogné au cœur et où ma tête hurle des moments aussi de sérénité de joie de rire où mon handicap n’empêche pas le bonheur de m’envahir.
    Un projet que ma complice de sœur va m’aider à réaliser d’abord en soutenant ma main au dessus d’un clavier pour que les mots galopent sur l’écran et aussi en m’aidant à soutenir la durée.

    1715776085.JPG

    741921922.JPG

    Ces livres ils sont pour moi satisfaction d’avoir osé l’aventure ils sont plaisir et objet appelé livre avec mes mots dedans mais ils sont surtout je le redis manière pour moi de dire mon humanité de dire que les mutiques pensent de crier que je suis femme malgré mon handicap et de hurler regardez moi sans peur.

  • JUPONNANTE

    Jupe juponnante pour ce soir je voulais vous montrer à vous qui venez me lire.

    1340257974.JPG

    Soirée particulière où dans ma famille on a une pensée pour ceux qui sont seuls et qui en souffrent
    autour de nous on a demandé à tous leurs projets pour être sur que personne ne soit seul cette soirée
    tous avaient prévu une visite ou réception
    personne de connu ne sera seul mais il doit y en avoir d’autres.

    Je pense à vous encore plus ce soir lecteurs assidus écrivains de commentaires et simple passant.

  • Vacances - L'autre - Noël

    J’imaginais les vacances comme un temps de repos mais ma complice de sœur a invité et annoncé nos vacances les visites se suivent à un rythme endiablé je me croirais dans mon village où il y a du monde qui arrive d’autres qui partent.
    Ce soir personne le calme est dans ma tête et mon corps se repose.

    Importance de la fatigabilité trop souvent oubliée moi j’ai besoin de période de calme et de repos sinon je ne sais plus apprécier les visites les rencontres.

    Monsieur Marcus m’a demandé comment je savais l’autre.
    Mon handicap me rend dépendante pour tout depuis toute petite à chaque personne je me demande si elle va faire quelque chose sur moi me nourrir m’habiller me faire des massages des exercices et j’ai vite constaté des différences dans le contact et cette dépendance m’oblige à accepter tous ceux qui se présentent je n’ai pas le choix alors j’ai été attentive à l’autre anticipant leur mode de prise en compte de ma dépendance.
    Ma mutité aussi m’a entraînée à écouter les autres beaucoup.
    J’ai développé ce don de savoir l’autre tout m’est utile la tonalité de voix le poids des pas nombre d’indices que j’assimile vite et qui me renseigne sur l’autre.
    Et mon caractère me porte vers les autres en groupe j’aime me sentir au milieu des autres l’ambiance est pour moi dans ces moments là déterminante et si elle est mauvaise je sais tout de suite qui va mal et empoisonne les autres par son mal être moi au milieu des autres je me vivifie et quand l’ambiance est sereine je conserve souvenirs dans ma tête.
    Une autre explication de cette sensibilité est que dans l’autre je vois au delà des apparences je vois derrière le masque je vois car je regarde l’être et non son habillage social.

    Noël approche fête importante pour moi.

    Des morceaux de paix que je jette dans le vent
    de la lumière que je projette en tous sens
    et des bonheurs que je distribue en souriant à tous
    Heureux Noël.

  • L'homme la terre et la lumière

    Je dessine en dessin facilité moi j’ai besoin que ma main soit soutenue pour éviter les mouvements incontrôlés les mouvements parasites alors un crayon dont je choisis la couleur une main soutenant la mienne je pose sur la feuille blanche des traits pour moi ils sont magie de peinture je sens la forme de mes traits je vis les couleurs le résultat est toujours autre que j’attendais plat alors que moi je dessine en plusieurs épaisseurs en volume non mon dessin est plat mais si vous savez le regarder il se montrera à vous tel que je l’ai imaginé empli de couleurs de vie et emplissant tout l’espace débordant de la feuille de papier simple support qui ne permet pas d’exprimer ce que je voudrais dire le dessin la peinture c’est une forme d’expression qui me ravit l’esprit je ne suis jamais en manque d’imagination pour exprimer des sentiments expliciter une idée qui me vient les mots viennent en appui de mes dessins pour compléter ce que je veux faire partager.

    L’homme la terre et la lumière

    503532386.JPG

    Chaque vie est différente chacune et chacun perçoit la vie à sa manière mais tous nous sommes sur la terre et tous nous avons la lumière de vie pour nous éclairer éclairage divers selon notre place et aussi selon notre regard.
    J’ai exprimé beaucoup dans ce dessin et mes mots ne sont pas assez forts.
    Tous nous sommes partie de l’humanité notre terre où nous faisons un passage est notre lieu de vie la lumière c’est pour éclairer les autres pour se sentir membre de la communauté des humains et l’homme cet être humain à la fois si divers et si semblable divers par la gestuelle de sa vie droite ordonnancée mais tellement droite qu’elle ne voit que lui d’autres tournés vers les autres s’oubliant eux même et toujours avec un air penché à l’écoute et d’autres encore hésitant papillonnant entre soi et les autres torturés par cette hésitation.

    Moi je sais reconnaître au premier coup d’oeil où se situe votre vie un regard mais aussi une écoute de l’autre que je cultive depuis toujours.

    Ma vie à moi elle est entremêlée avec celles de tous ceux qu’un jour j’ai croisé.

    Et la lumière est toujours là même minuscule lueur lointaine je sais qu’elle est et qu’elle sait briller de mille feux pour éblouir mes jours lumière de vie lumière espoir lumière partage pour humanité posée sur cette terre là ici.

  • Lumières

    Dans ma ville le huit décembre est la fête de Marie les historiens expliqueraient l’histoire moi je sais que l’on fête Marie qui a une statue à Fourvière cette statue domine la ville maintenant il y a en plus la fête des lumières un peu avant des lumières sur les bâtiments des lumières dans les rues et sur les fenêtres des lumignons moi je serai demain dans mon village alors avec ma sœur on a illuminé son balcon en avance.

    262088682.JPG

    Ce mélange de fête religieuse et païenne entraîne beaucoup de parlotes moi je sais la lumière partout dans la ville et je me dis que Marie doit être heureuse d’être fêtée même si certaines personnes oublient le sens de cette fête.
    1212112186.JPG

    Les lumignons sont particuliers ainsi que les verres pour les recevoir.
    2132815286.JPG

    Lumière d’une bougie je reste à me fondre dans cette lumière lumière moi-même.
    Aujourd'hui j’aimerai que ce lumignon éclaire le monde pour le réchauffer pour que tous se voient et se reconnaissent humanité et se sourient de cette lumière qui éclaire leur vie sous un autre jour.

  • Comment communiquer ?

    J’en parle souvent car mutique c’est une question qui se pose à moi sans cesse comment dire ? comment exprimer ?
    J’ai le sourire j’ai le regard j’ai les cris j’ai le oui-non.
    Mais ça ne suffit pas alors dans un endroit mon village où personne ne peut prendre ma main il faut pouvoir dire.
    J’ai commencé avec les orthophonistes à travailler sur un mode de communication composé d’images les premières c’est le vital manger boire.
    C’est difficile pour moi de montrer le dessin représentant l’action je n’ai pas le geste sûr et le moindre bruit me fait sursauter et il faut recommencer ça me demande attention pour que mon doigt se place juste mes membres je ne coordonne pas je le dis car personne ne l’imagine cette tension nécessaire pour un geste qui je le sais est bénin pour ceux sans handicap moteur.
    456132820.JPG

    Elisa montre un pictogramme 30112008
    Vidéo envoyée par MoilasoeuraMoije


    Je dis je n’aime pas ces dessins mais je les admire car ils sont pour moi source de vie mode de communication avec l’autre et pour cela je les utiliserai dans mon village.

    Et ici avec vous je continuerai à pointer sur un clavier des mots galopant sur les touches pour dire et dire encore écoutant la cantate de mes doigts frappant les lettres et espérant votre lecture attentive de ma vie avec idées clairement exprimées mots choisis pour être comprise phrase sans ponctuation mais cohérente.