Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoignage et création artistique

  • le neuvième jour

    Aujourd'hui encore visite et discussion courte mais intéressante sur l'évangile du jour avec un ami prêtre moi j'ai toujours intérêt avec des personnes qui ont réfléchi avant moi sur des sujets importants je sais idées sur la vie ma vie mais certains thèmes me sont étrangers et j'aime pouvoir poser questions comme hier ou échanger comme aujourd'hui.

    Après dessins facilités une série où le bleu de mes rêves jaillit du bout de mon crayon bleu mon voyage à l'océan qui m'a marqué profondément et le projet de toucher du doigt les nuages demain m'a inspiré une série bleue comme mes rêves cette couleur que j'aime car elle est symbole pour moi de liberté pas de contraintes dans le bleu de l'eau pas de contrainte dans le bleu du ciel j'aime cette série de dessins bleus.

    Du bout du crayon la mer et les nuages bleus comme mes rêves

    754472745.jpg

    Poissons oiseaux dans le bleu de mes rêves libres

    1880088299.jpg

    L'eau le ciel bleus les poissons et les oiseaux se déplacent sont mobiles moi immobilisée je les suis du regard et puis je les rejoins pour courir avec eux sur le bleu de mes rêves

    262642781.jpg

    Spirale de vie bleue qui vibre de joie

    634682090.jpg

    Spirale de vie bleue larguant les amarres

    517655087.jpg

    Spirale de vie irradiant le bleu de ses rêves autour d'elle ce bleu éclabousse le monde et chasse idées sombres et se fond dans le bleu de l'eau source de vie et aussi dans le bleu du ciel espace de rêves

    1928151357.jpg
  • Le deuxième jour

    Aujourd'hui j'ai regardé ma sœur préparer l'entrée

    1254332208.JPG

    et le dessert

    603478374.JPG

    du repas de midi c'est moi qui ai choisi le fruit pour accompagner la vanille glacée.

    Nous avons dégusté ensuite et mes papilles ont trouvé goûteux le mélange haricot betterave accompagné de sauce légère.

    Moi je suis gourmette j'aime les goûts de la nourriture j'aime découvrir les saveurs j'aime manger papa est cuisinier hors pair il concocte petits plats dès le matin bonne heure et remue casseroles et plats tout le matin j'apprécie ce temps passé pour moi pour nourrir ma gourmandise c'est un des plaisirs des vacances renouvelé tous les jours.

    Et maman a fait de la création couture nous n'avions pas de rond pour nos serviettes moi j'ai une spéciale on la reconnaît mais pas les autres alors un tissu de la réflexion et vite la machine à coudre qui fait du bruit et voilà le résultat.

    Ma sœur a brodé n'importe comment nos initiales elle ne s'est pas appliqué mais le résultat est plaisant moi je me fais un bracelet de mon rond de serviette pour rire mais c'est doux au bras et original.

    1519637556.JPG

    Une journée occupée sans cesse mais j'ai pointé des sons ma sœur n'avait pas le micro pour mettre les sons ici une autre fois.

    J'aime passer du temps à regarder les autres créer imaginer de faire créer non ce n'est pas ça et recommencer encore jusqu'au ah là c'est bien je participe comme si c'était moi qui faisait différent pour vous de voir faire ou de faire pour moi qui ne peux pas faire voir est comme si je faisais ma participation est complète et je suis bien dans ces moments de créativité artistique.

    Et je reprends phrases du soir.

    Le soleil joue avec les nuages pour griser la lumière mais les couleurs sont dans ma tête et chassent le gris du ciel pour poser touches de couleur joyeuses.

  • Des moments de vie

    Ligne de vie

    486493327.JPG

    La mienne est cassée brisée
    Au dessus celle qui aurait pu être la mienne
    Encore au dessus celle dont je rêve en secret
    Ligne lisse sans accroc de souffrance

    Mais ma ligne de vie à moi elle est souffrance mais aussi joie cachée par les brisures mais joie à chaque moment de vie

    Fleur de vie
    1360493503.JPG

    Fleur de vie pétales d’espérance qui rayonnent
    et moi petite fleur j’aspire à grandir pour illuminer le monde

    Colère
    1840871966.JPG

    Une noire colère m’entoure et ma spirale de vie est étouffée cette colère n’est pas mienne mais elle m’entoure et moi je souffre de cette colère inconnue qui essaye de briser ma spirale de vie je serai forte et chasserai cette colère pour retrouver la joie de vivre

    Vie
    1249418973.JPG

    Mon village empli de monde ça grouille c’est bruyant c’est odorant c’est vivant
    Le bruit c’est aussi pour moi savoir que je ne suis pas seule
    L’odeur rythme ma vie par les repas
    Et la vie c’est mon village et tous les habitants
    ceux qui travaillent
    ceux qui passent
    Et moi je suis dans mon village et je vis

  • Art éphémère et acenseur réparé

    J’ai reçu un objet étrange

    1826523347.JPG

    ma sœur a joué avec mais je lui ai dit fermement que c’était à moi il s’agit d’art éphémère un tableau changeant un dessin mouvant une image vivante moi qui n’aime pas le changement cet objet me plait il est petit mais je le vois bien il est coloré de bleu ma couleur et il vit une vie de mouvance éternelle.
    Merci rsylvie d’avoir trouvé cet objet même ma sœur pourtant maligne n’a jamais imaginé que ça me plairait.

    Le changement c’est désespoir pour moi j’ai nécessité de repères de rythmes et j’ai besoin de prévoir dans ma tête ce qui va arriver un grain de sable peut perturber ma journée car il entraîne des conséquences imprévues ma complice de sœur lisse pour moi les difficultés de la vie au quotidien mais je n’arrive pas à ne pas être bouleversée quand modifications interviennent dans ma vie de tous les jours je ne sais pas si c’est dû à mon handicap ou à mon caractère je ne sais pas déterminer mais le fait est là.

    Et aujourd’hui j’ai retrouvé l’appartement de ma sœur car l’ascenseur est réparé joie et nous avons même invité les parents à déjeuner je donne secret c’est la date de leur mariage il y a cinquante six ans une vie bien emplie pour eux deux et bonheur pour moi d’être avec eux et ma sœur pour ce moment souvenir il faisait froid ce jour là ils nous l’ont dit.

    On était mieux que dans l’appartement chantier qui a chauffage mais pas eau ni lumière un vrai chantier de travaux. (MoilasoeuràMoije j’ajoute : c’est là que nous serions allés si l’ascenseur n’avait pas fonctionné).

    J’ai donc retrouvé les habitudes de chez ma sœur et même si on n’a pas cuisiné j’ai mangé à satiété.

    Joie de l’amitié
    Bonheur d’habitudes retrouvées
    Un samedi lumineux dont la lumière doit parvenir jusqu’à vous.

  • L'homme la terre et la lumière

    Je dessine en dessin facilité moi j’ai besoin que ma main soit soutenue pour éviter les mouvements incontrôlés les mouvements parasites alors un crayon dont je choisis la couleur une main soutenant la mienne je pose sur la feuille blanche des traits pour moi ils sont magie de peinture je sens la forme de mes traits je vis les couleurs le résultat est toujours autre que j’attendais plat alors que moi je dessine en plusieurs épaisseurs en volume non mon dessin est plat mais si vous savez le regarder il se montrera à vous tel que je l’ai imaginé empli de couleurs de vie et emplissant tout l’espace débordant de la feuille de papier simple support qui ne permet pas d’exprimer ce que je voudrais dire le dessin la peinture c’est une forme d’expression qui me ravit l’esprit je ne suis jamais en manque d’imagination pour exprimer des sentiments expliciter une idée qui me vient les mots viennent en appui de mes dessins pour compléter ce que je veux faire partager.

    L’homme la terre et la lumière

    503532386.JPG

    Chaque vie est différente chacune et chacun perçoit la vie à sa manière mais tous nous sommes sur la terre et tous nous avons la lumière de vie pour nous éclairer éclairage divers selon notre place et aussi selon notre regard.
    J’ai exprimé beaucoup dans ce dessin et mes mots ne sont pas assez forts.
    Tous nous sommes partie de l’humanité notre terre où nous faisons un passage est notre lieu de vie la lumière c’est pour éclairer les autres pour se sentir membre de la communauté des humains et l’homme cet être humain à la fois si divers et si semblable divers par la gestuelle de sa vie droite ordonnancée mais tellement droite qu’elle ne voit que lui d’autres tournés vers les autres s’oubliant eux même et toujours avec un air penché à l’écoute et d’autres encore hésitant papillonnant entre soi et les autres torturés par cette hésitation.

    Moi je sais reconnaître au premier coup d’oeil où se situe votre vie un regard mais aussi une écoute de l’autre que je cultive depuis toujours.

    Ma vie à moi elle est entremêlée avec celles de tous ceux qu’un jour j’ai croisé.

    Et la lumière est toujours là même minuscule lueur lointaine je sais qu’elle est et qu’elle sait briller de mille feux pour éblouir mes jours lumière de vie lumière espoir lumière partage pour humanité posée sur cette terre là ici.

  • Pat Chemins de vie croisés Fleur de vie et Une question

    PAT (PatleSathois)

    654705286.JPG

    Vie cassée
    vie chaotique
    vie blessée
    mais toujours vie remonte.
    Vie entourée de tous côtés d’amitiés
    ça et là
    à des moments différents de vie.
    Pat vie de souffrance
    mais Pat vie dorée

    CHEMINS DE VIE CROISES
    109833623.JPG

    Chemins de vie croisés chemins de vie rencontres chemins de vie solitaire.
    Spirales de vie explosent lors de chemins de vie croisés de joie de tristesse mais toujours vie
    la rencontre est éphémère la rencontre devient amitié la rencontre devient amour.
    Chemins de vie croisés.

    FLEUR DE VIE
    791540086.JPG

    Fleur de vie s’épanouit mais le regard de l’autre
    se détourne.
    Comparaison une fleur exubérante car ouverte à l’autre
    et une fleur sèche tronquée car tournée vers elle seule.
    Moi je choisis l’exubérance.

    UNE QUESTION
    462347567.JPG

    Petits points spirale de vie et une question émerge.
    Pourquoi ?
    La réponse est en chacun de nous elle existe il faut être à l’écoute pour l’entendre elle est parfois difficile à admettre elle est parfois différente de ce qu’imaginé mais elle est là en nous.

  • Douleur et bleu

    Aujourd’hui un mot vient naturellement pour moi douleur.
    Moi j’ai un corps disloqué. Non si vous me regardez il est entier normal mais dans ma tête il est morceau un pied une main un nez que je conçois en les regardant mais si j’ai mal ma tête me dit douleur mais je ne sais dire où j’ai mal mais impossible de comprendre où alors il faut morceau par morceau toucher mon corps pour déterminer l’endroit de la douleur simplement c’est la conséquence de mon handicap cette dissociation entre mon corps et ma tête pour situer où sont mes parties de mon corps.
    Il faut comprendre ou mieux savoir cette particularité des IMC comme moi pour comprendre que ce n’est pas exprès que l’on ne dit pas où l’on a mal c’est impossibilité réelle.

    Mais aujourd’hui j’ai une petite écorchure sur un doigt et je me cogne sans cesse douleur vive qui me percute à chaque fois crème miracle de ma maligne de sœur et demain tout sera disparu écorchure et douleur associée.

    Dessin facilité
    Je n’ai pas dit hier les dessins sont réalisés sur un morceau blanc qui dessine sur l’écran de l’ordinateur ma sœur explique : « il s’agit d’une tablette graphique Bamboo fun ».
    Surprenant de dessiner après avoir choisi couleur et rien sur la tablette mais j’ai compris et mémorise le dessin et en quelques traits il est réalisé mais je le prépare avant dans ma tête et le résultat je regarde à la fin c’est toujours un peu malhabile mais correspond à ce que je veux exprimer et je pointe illico le texte qui explicite qui complète le dessin.

    297423385.png

    Quatre piliers fondent famille
    les parents ma sœur et moi
    quelques points nous entourent membres de la famille ou amis
    et un cercle d’amour nous enserre nous protège nous réuni dans un halo de bonheur partagé.

  • Regard et spirale

    Les vacances commencent aujourd’hui je veux profiter de ce temps où une main peut tenir la mienne pour pointer longtemps je veux raconter ma vie toujours pour que les textes soient lus et entendus pour que moi et tous mes copains mutiques soyons reconnus comme adultes à part entière avec notre handicap.
    Ce handicap je veux en parler.
    Moi je prends un axe de réflexion avec des mots grâce auxquels je pourrai expliquer nos différences notre approche de la vie nos souffrances nos bonheurs nos rires.

    Je pointe pour moi pour mon carnet sur la toile et pour un joli carnet bleu qui sera mon carnet de vacances.

    Le mot du jour : regard

    Le regard c’est un moyen étonnant pour nous les IMC moi mes yeux sont mobiles mais les objets sont difficiles à appréhender j’explique ma vue est liée à la lumière je devrais changer de position ma tête pour voir une photo par exemple mais mon handicap m’empêche de bouger la photo car je ne peux pas la tenir dans la main et ma tête je peux la bouger mais pas facile de tenir certaines positions alors j’ai développé un regard vif rapide je vois vite et je peux dans un mouvement de tête voir alors que l’on croit que je ne veux pas regarder mais j’ai vu.
    Cette vision curieuse liée à la lumière est source de difficulté pour moi je vois des personnes mais leur visage est flou non pas flou brume plutôt la silhouette ne permet pas de différencier non plus il faut que je sois près pour reconnaître quelqu’un alors les images photos et autres dessins je dois les regarder près mais pas trop pour avoir vu de l’ensemble.

    Alors quand vous m’approchez parlez que je reconnaisse votre voix et vous et les photos posez les à plat devant moi un instant que je capte du regard le bon éclairage qui me permet de voir.


    697724847.jpg

    Spirale verte

    Tentation de repli sur soi de centrer sa vie sur soi.

    Non.

    Il faut rayonner autour de soi
    rayon de joie pour égayer le monde
    rayon de lumière pour éclairer le monde
    rayon de paix pour ôter la souffrance du monde.

    Rayons que j’envoie autour de moi.