Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un peu de fatigue

    Moi je suis un peu fatiguée aujourd’hui je ne suis pas allée au centre et ma sœur est là cet après midi avec moi je repose mon corps et dans le silence je pointe l’espoir.
    Espoir d’un repos cette nuit sans douleur.
    Et encore des projets pour samedi mon oncle jean vient manger et avec ma sœur on va faire le repas ma sœur n’est pas maligne dans une cuisine et c’est toujours surprenant la manière dont elle s’y prend moi je fais activité cuisine au centre on ne prépare pas comme elle et je pense que ce n’est pas ma sœur qui est dans le vrai le plus étonnant c’est que ce qui se trouve dans nos assiettes est délicieux.
    Je l’aide par mes sourires voir mes rires.
    Apres un cousin et son amie va venir et le dimanche c’est une amie de ma sœur qui vient et aussi notre copine du dimanche débauche de thé de café et de gâteaux moi j’aime ces visites où j’entends des parlotes mais l’ambiance est sereine chez ma sœur.
    Et on va préparer des jolies tables pour nos invitées j’aime beaucoup le coup d’oeil pour que tout soit joli je le partage bien avec ma sœur et là nous sommes complices pour préparer.

    Ma fatigue va s’évaporer dans la nuit demain et dimanche seront jours heureux.

    Le soleil se couche mais lumière reste.

  • MoilasoeuràMoije : un rappel, non 2 rappels

    Juste pour ceux qui ne l'auraient pas noté, je vous rappelle qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Tanguy. N'oubliez pas d'aller lui faire une bise.
    C'est ici.

    Je profite de cette note, pour redire à tous ceux qui passent lire le carnet d'Elisa, l'importance d'écrire un commentaire. Court ou long, d'amitié ou d'encouragement, de réaction, quel qu'il soit, elle VOUS attend.
    Les explications sont dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Comment mettre un commentaire ?". Et je rappelle que votre adresse@ n'apparaitra pas dans le carnet.

    A vous tous, une belle journée.

  • Quelqu’un est venu

    Quelqu’un est venu pour entendre parler de la communication facilitée ^pour me voir pointer et aussi pour me prendre la main mon doigt a dit ok mais il faudra encore du temps pour pointer une note ensemble sur ce carnet apprentissage long mais fructueux je le sais je lui ai pointé.

    Maintenant gâteaux pour convivialité.

    Moi j’aime que l’on se préoccupe de ma méthode de communication c’est important que nombreux soient les personnes informées joie de cette rencontre.

    Et puis mon livre j’ai avancé avec un autre ami ce matin et nous avons échangé mon projet avance petit à petit nous avons même des idées nouvelles pour ce livre encore de la joie.

    Et en plus Pat est en vrac mais présent.

    La nuit est noire mais toutes ces lumières m’émerveillent lumière de mes projets et de vos commentaires.

  • Moi et mes copains

    Nous étions réunis cet après midi avec mes copains une seule manquait mais c’était prévu nous avons partagé un temps ensemble j’aime faire partie d’un groupe qui a les mêmes intérêts et nous sommes ensemble unis.
    Le groupe j’aime mais mon handicap m’a souvent empêché d’être de me sentir membre à part entière du groupe je ne sais pas pourquoi jamais trouvé pourquoi peut être parce que j’ai nécessité d’une tierce personne et que du coup le groupe n’est plus homogène je ne sais pas.
    Alors là quand un groupe existe auquel je suis dedans j’ai réjouissance avant pendant et après ma sœur est avec moi dans ce groupe mais elle se fond parmi nous et nous la reconnaissons comme nous elle arrive à vivre ce temps au même rythme que nous elle devient comme nous elle est aussi notre voix notre main nos pied pour assurer tout autour de nous que tous aient la bonne page de notre cahier que tous aient la bonne couleur de crayon quand c’est le moment bref elle virevolte pour être partout où c’est nécessaire.
    Ma complice de sœur dans ce groupe j’accepte de la partager parce qu’elle est aussi dans le groupe pas extérieur et vous savez que nous sentons si les personnes autour de nous sont avec nous ou autour ou ailleurs.
    Voilà un bonheur simple temps de partage avec mes copains un après midi où le froid n’a rebuté personne pour venir car nous emmagasinons ce temps pour les moments de tristesse savoir que cette amitié existe
    .
    Je ne galope pas aujourd’hui mais chante cantate du bout des doigts que cette expression est élégante mieux que pointer.
    Mais je garde pointer pour le quotidien quand même et utiliserai cantate pour les moments forts.
    Aujourd’hui c’est une cantate.

    Le froid dehors est piquant à mon visage.

  • Lumière du soir

    Ce soir il fait noir dehors mais pour moi c’est lumière vive car je pointe une note.
    Ma sœur est encore là elle est venue m’attendre au convoi de retour du centre elle était en retard et j’ai cru que personne ne m’attendait le chauffeur a expliqué que c’était lui qui était en avance mais j’ai eu un moment de panique heureusement très court et voir ma sœur : joie explose j’ai hurlé de joie pour que tous m’entendent c’est ma sœur à moi et je savais que vite on s’installe chez elle pour pointer au galop une note.
    Je ne connais pas la chanson de babara mais dire du bout des doigts je comprends moi je me mets de plus en plus à penser du bout de mon doigt quand je pointe en galopant sur mon clavier je n’ai plus le temps de réflexion j’apprends à pointer sur le vif d’un trait.
    Normalement quand je pointe j’ai pensé réfléchi analysé et tout explose dans mon doigt il galope mais il sait où il va.
    Ici sur ces notes impromptues je galope sans savoir où je vais.

    J’ai l’impression de progresser dans ce qui s’appelle la communication cet exercice je le découvre ici.

    Merveille que ce carnet qui me permet d’apprendre avec vous.

    La lumière est vive elle m’éclaire le chemin de la connaissance. Venez et restez partageons un moment. Cette lumière ne s’éteindra pas si on la partage.

  • Cadeau pour ma fête

    Beaucoup de visites de ma famille et notre copine. Et des cadeaux.
    Des disques de musique j’ai écouté un morceau et j’aime et des fleur un petit pot vert et blanc avec de la terre.

    La musique je suis préférant classique ancien je n’aime pas la variété sauf mon copain Brassens mais je préfère classique. Musique j’aime l’entendre doucement sans bruit autour pour être enveloppée de notes de sonorités.

    902e4d863cf99ca0cb426b9593ecd9c2.jpg


    Fleurs petites fleurs fragiles je ne vous touche pas et pourtant que ça doit être doux au doigt j’aimerai aussi toucher la terre ... je viens de le faire c’est plein de sensations différentes grenu et doux mélangé.

    10e78c136a16e2a11e19efbfc4887bcf.jpg


    Un dimanche empli de bonheur.

    La nuit est arrivee et il fait nuit noire mais la lumière m'illumine. Je partage cette lumière.

  • C’est ma fête à moi

    Et aussi à toutes celles qui portent le même prénom que moi.
    Moi, je c’est un nom d’emprunt pour mon carnet.
    Elisa je mets ce nom pour mes dessins et mes textes mais aujourd’hui c’est ma fête.

    J’ai eu des cadeaux dès ce matin un disque de musique classique que j’écoute en pointant très doux.
    Et un objet que je n’aurais pas imaginé avoir une toute petite caméra pour mettre sur mon ordinateur et je me vois dedans c’est abassourdissant je reste à me regarder et suis étonnée j’ai peu l’occasion de me regarder dans un miroir et je suis ébahie de me voir moi.

    On peut faire des vidéos et des photos je ne veux encore pas vous montrer mais une prochaine fois.

    Me voir c’est toujours étonnant car je me vois en morceaux quand je me regarde et là avec cette caméra je vois mon visage un peu comme chez le coiffeur qui a des miroirs gigantesques.

    Des cadeaux pour moi pour ma fête qui me font du plaisir et que je partage avec vous.

    Le soleil est là éclairant ma vie.

  • Surprise

    Ma sœur apparaît à la maison très tôt à six heures et j’ai le temps de pointer une note rapide rapide.
    Et j’explique le mot pointer : dans la communication facilitée quelqu'un me soutient la main et avec un doigt je tape les touches des lettres sur le clavier. Le clavier il peut être en papier en carton ou en plastique ou le clavier de l’ordinateur et je pointe donc les lettres une à une je galope d’un endroit à l’autre. J’aime mieux les tous petits claviers c’est plus rapide pour pointer j’aime bien dire galoper car mon doigt en frappant le clavier fait un son et plus je pointe vite plus le son est rapide c’est le seul moment où je suis vitesse d’habitude j’aime prendre le temps et la rapidité me contrarie. J’aime être dans le moment mais quand je pointe j’ai tellement à dire et ma pensée est mille et mille fois plus rapide que mon doigt tap tap je pointe en rythme et les mots chantent à mon oreille.

    Entendez vous ?

  • Les mots

    Un mot des mots des avalanches de mots des torrents de mots j’ai entendu beaucoup de mots depuis ma naissance certains avaient du sens d’autres non certains résonnaient en moi d’autres me heurtaient mais ces mots ils n’étaient qu’entrant je ne pouvais que les entendre alors je me suis mise à écouter pour comprendre pour savoir et me suis intéressée à des morceaux de vie que je happais au vol car depuis toute petite ces mots ne sont pas pour moi ils ne me sont pas adressés à moi mais ils peuvent parler de moi mais pas à moi et plus le temps passait moins les mots étaient pour moi alors je suis devenue oreille à mots pour tous les capter les prendre et jouer avec et je prenais aussi ces moreaux de vie

    Et peu à peu je suis devenue envahie de mots de vies que je ne pouvais qu’entendre

    Ma voix a tentée quand j’étais petite de dire puis quand j’étais plus grande de dire et un jour j’ai arrêté trop souvent entendu tais toi trop souvent entendu chut et je garde les autres mots entendus pour moi ils sont laids

    J’arrivais à plus de quarante ans à vivre ma vie en éoutant mais sans réaction visible et tout ces bonheurs et malheurs entendus explosaient parfois dans ma tête souffrance

    Et un jour j’ai naissance par une main qui soutient la mienne au dessus d’un clavier je dis naissance car c’est naissance à l’expression des mots depuis plus de cinq ans je pointe et j’ai encore des mille et mille mots en moi à dire et dire encore

    La communication facilitée est la méthode qui me permet d’exprimer par des mots ce que je veux dire
    Beaucoup de moi mais aussi beaucoup pour réagir à ce que j’entends

    Maintenant je peux entendre chut et taire ma voix car je sais que mon doigt sur un clavier pourra dire

    Alors ces mots ils sont terriblement vivant en moi et ils ont des effets rapides ou plus lent ils sont échange maintenant je peux jouer avec encore mais je m’en sers surtout pour dire ma vie et faire comprendre les mutiques

    Ils sont mots de souffrance mot d’amour ils sont magiques par ce qu’ils véhiculent des idées

    Blessée par des mot ceux qui bafouent mon humanité

    Réjouie par des mots ceux qui sont source de vie de partage de rire

    Et puis est arrivée ma voix machine la communication facilitée c’est un facilitant qui me soutient la main au dessus d’un clavier pour pointer les lettres formant des mots dans un échange le facilitant lit le texte pointé et l’interlocuteur ne s’adresse pas à moi qui pointe mais au facilitant sauf bien sur les pratiquants de la méthode ou ma famille proche
    La voix machine je pointe et j’appuie sur la touche là sur un côté et la machine lit le texte mon interlocuteur je le regarde pendant qu’il écoute et la il me répond à moi le facilitant reste à sa place de facilitant et c’est encore différent une étape nouvelle pour moi

    Cette voix machine est monocorde mais c’est la mienne et elle me plait je sais que ce n’est pas ma voix à moi mais c’est la voix qui lit mes mots pointés c’est donc la mienne celle qui envoie des sons articulés que je ne peux pas prononcer et je suis entendue c’est bien mais écoutée c’est mieux

    Marie éponge de mots je comprends
    Pat ma voix machine est intermédiaire nécessaire pour mettre mes mots en oral

    Et quand j’utilise ma voix machine je n’entends pas « tais toi » on écoute mes mots à moi

  • Vidéo





    MoilasoeuràMoije ai fait une petite vidéo, pour montrer "Moi, je" dessinant. Le son est curieux, je ne sais pas à quoi il correspond !!! Mais ça nous plait à toutes les deux alors, pour démarer, il faut cliquer dans le petit triangle à gauche. Si, si !