Moi demain je rencontre les frères et sœurs de maman tous ensemble c’est rare j’ai joie de cette journée car aucune inquiétude sur mon handicap tous me connaissent et tous savent ma capacité de penser mais tous ne connaissent pas ma méthode de communication facilitée tous n’ont pas entendu ma voix machine qui nécessite silence pour être entendue.
Pourtant j’aimerais pouvoir discuter avec mes cousines et cousins j’aimerais raconter mon village j’aimerais …
Je vais vous le dire ici ce que j’aimerais leur dire.
Moi je vis dans un village merveilleux où tout a été pensé pour moi et pour ceux comme moi qui se déplacent en fauteuil roulant les portes s’ouvrent devant moi les couloirs sont larges et permettent de s’arrêter pour se dire bonjour les chemins sont goudronnés pour circuler quelque soit le temps.
Dans mon village il y a du monde mes copines et copains comme moi et les salariés chargés de nous accompagner pour les actes que nous ne pouvons faire ma chambre est dans un pavillon et d’autres pavillons l’entourent la grande maison c’est le lieu de repas d’activités.
Je fais beaucoup d’activités la journée pour ne pas stagner dans ma chambre ou dans mon pavillon et je rencontre d’autres personnes j’observe beaucoup la vie des uns et des autres c’est passionnant ces morceaux de vie que je capte du regard ou que j’entends.
Mais j’ai aussi vie dans le pavillon chacune et chacun ayant ses habitudes nous nous connaissons bien et formons véritable communauté de vie.
Ma vie est riche de rencontres mais avec vous oncle tante cousin et cousine j’ai moins de rencontres j’ai peu de visites de vous alors je profite de cette journée pour vous dire mon bonheur d’être ici mais aussi mon bonheur dans mon village.
Je ne vous demande rien pour moi simplement quand vous rencontrez quelqu’un comme moi sans langage merci de lui envoyer votre sourire le plus beau.