Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vie incomplète et vie conscience

    e8ef8df2c19037952ae589f44ed59971.jpg


    Le soleil illumine toutes ces vies.
    Certaines sont incomplètes vides sans consistance sans direction rien ne leur permet de communiquer.
    D’autres ont conscience ouverture à l’autre espoir d’évolution.

    Je me situe dans la catégorie des vivants. Et vous ?

  • Rencontres encore : Danny, Pat et petite Fiona

    Moi j’ai vu Danny nous avons été voir son tonton dans un lieu magique je voulais rester tellement c’est serein mais ça ne semble pas possible regrets pour moi.

    b85262965342065d9fb7605a0e2c6684.jpg

    J’ai dit que je prépare un livre collection d’entretiens avec des personnes qui acceptent d’échanger avec moi sur un thème Danny a accepté avec enthousiasme et nous avons abordé « la rencontre » échange d’idées de mots que j’apprécie c’est pour moi ouverture d’esprit inimaginable quand je ne pouvais communiquer que par oui non là je peux dire et partager.
    3c2cf12bf382fb51b3245ce8d7c6c339.jpg

    Et Skype a sonné Pat était là pas étonné de nous voir ensemble avec Danny et maman pour le thé moi je ne suis pas encore familière avec ce mode de vue je vois Pat sur un écran pas une photo il est là comme un téléphone mais je le vois surprise encore.
    156f9cfcdec0d3c606ff3c7c05062434.jpg

    Il avait nouvelle de Fiona qui est partie là haut petite fille comme moi dont la joie était venue jusqu’à moi elle est dans nos cœurs pas souvenir triste mais souvenir de sourires de courage elle est bien là haut dans les bras de Dieu je pense à ceux qui restent seuls.
    da8c19619efeeb51761c069c54ae78eb.jpg

    N’oublions pas ses mots pointés sur un clavier.

  • Rencontre

    J’ai rencontré une jeune fille de treize ans elle est ouverte curieuse posée discute bien mais j’ai senti qu’elle reste septique devant mes mots mon handicap ne me permet pas toujours de maîtriser mon corps je ne peux pas choisir de faire ou de ne pas faire mon corps ne peux pas et elle doute de moi de ma capacité de penser de réfléchir.

    Je sais que la rencontre avec l’autre est difficile pour moi je sens je ressens l’autre pas forcément avec mes yeux mais avec tout mon corps et mon esprit et je sais ceux qui ne voient que mon handicap qui me trouvent mignonne mais petite dans ma tête qui ne voient pas la femme en moi mais seulement mon handicap sévère ma dépendance.
    Je comprends que cette dépendance soit trompeuse qu’elle ne rentre pas dans les schémas mentaux habituels.
    Je souffre de cette incompréhension les questions « elle comprend ce que je dis ? » me blessent au plus profond de moi.
    Je croyais être indifférente je pensais pouvoir fermer mes oreilles à ces questions posées à ma mère mais je les entends et je souffre mon handicap me massacre dans ces moments là.

    Alors que ma vie est riche alors que je suis emplie d’amour pour les autres je me sens une fois encore rejetée de l’humanité mise au rebut.

    Et je pense que cet enfant pourrait être la mienne.

  • Pat est revenu

    Moi je l’ai vu il nous a raconté ses mésaventures on a discuté de l’état de notre pays on a parlé de notre santé et surtout moi j’ai eu la joie de le voir.
    Il a mis sa casquette pour moi que je sois sure que ce soit lui sa casquette est unique et j’ai vu des lunettes sur son nez toutes petites mais je les ai vu.

    d5cbfbd6b043290e3166a8e893162cc0.png


    Difficile de dire ma joie de retrouver Pat qui me comprend qui me donne la main lorsque l’on doit se quitter qui parle avec un accent qui rit qui est triste qui est en colère qui est content qui vit ses émotions et qui me les fait partager.

    Je suis a la maison avec les parents un rhume m’empêche d’aller au centre le froid et la pollution sont la cause de mon rhume ma complice de sœur s’est sauvée de son bureau pour être avec moi cet après midi.

    Et voir Pat le retrouver c’est joie que je veux partager avec vous.

  • MiaouShamrou

    Je viens de passer un moment avec shamrou pas de le voir mais de l’entendre il parle de sa vie c’est pour moi une expérience nouvelle d’entendre une voix de quelqu’un que je ne connais pas maintenant je le connais mieux miaioushamrou.
    C’est lettre personnelle qu’il m’envoie mais plus que lettre c’est morceaux de vie certains m’ont émus d’autres m’ont fait rire.
    Expérience nouvelle de rencontre différente de rencontre orale pas de discussion mais d’écoute de l’autre.
    Joie de ce moment.
    Merci miaoushamrou.
    Je dis le faux nom c’est un autre nom qu’il a je le connais mais il souhaite secret peut-être pas secret mais discrétion.
    Il a envoyé un paquet de cassettes enregistrées sur les thèmes religieux et philosophiques des heures passionnantes pour moi à écouter à enregistrer les mots les points de vue et enrichir mon esprit.
    Mes seules lectures sont des enregistrements lus et j’ai maintenant bibliothèque orale intéressante j’ai déjà des disques et cassettes mais là ma bibliothèque prend forme réelle et je pense que tous ces mots sont pour moi source d’ouverture de réflexions.
    Merci miaoushamrou.

  • Regards croisés sur un atelier "utilisation d'un ordinateur"

    MoilasoeuràMoije

    Souvent maman me demande de l’aide pour progresser dans l’utilisation de son ordinateur : mais le manque de temps fait que c’est toujours vite vite et pas très efficace ; insatisfaction de sa part et de la mienne. Un jour a germé l’idée de mettre en place un atelier avec ses copains et copines. Aussitôt pensé, aussitôt mis en place : une fois par mois, un groupe se réunira chez moi pour apprendre l’usage de la messagerie, pour ranger les photos, pour se servir des clés USB, pour faire des recherches sur Internet, etc.
    J’en serais l’animateur, mais des amis pourront venir pour diversifier les explications. Et pour assumer car le nombre de copains copines se multiplie par le bouche à oreilles. C’est donc une idée qui répond à un besoin : mon rêve !

    Et « Moi, je » ? Des rencontres, elle a l’habitude, mais elle n’aime pas trop quand je suis sollicitée de trop, et donc indisponible pour elle. Mais, on se lance et on verra. Et si elle n’aime pas, on fera autrement.

    Moi, je

    Ma sœur est pédagogue au fond d’elle depuis quelque temps elle a réuni des personnes souhaitant mieux se servir d’un ordinateur c’est le samedi chez elle.
    Je pensais que j’allai être là à regarder les uns et les autres comme j’aime le faire mais c’est différent cette rencontre. Tous sont là pour apprendre les questions résonnent maîtresse comment on fait ? Ma sœur va et vient court vers l’un s’assied vers l’autre mais chacun veut sa réponse tout de suite alors l’un va vers l’autre et fait des essais.
    Moi je regarde et j’écoute et je ris je ris de nos amis qui ne comprennent pas qui se trompent qui essayent qui recommencent encore.

    Une ambiance comme jamais je n’en ai connue chacun veut apprendre comprendre cherche et j’entends les têtes réfléchir se décourager et repartir dans la réflexion.

    Mais pas de compétition chacun aide l’autre fier de savoir un peu conscient de ses limites prêt à les dépasser pour pouvoir faire tout seul des attitudes d’entraide j’en ai connues avec mes copains on peut le faire mais là c’est de l’apprentissage pour l’ordinateur c’est pas vital.

    J’aime ces moments de partage où tous sont prêt à expliquer à l’autre et où chacun est conscient de ses méconnaissances je ris de l’agitation qui se développe dans le calme une agitation douce pas bruyante mais la pièce ronronne de mots que je ne comprends pas le seul que j’ai retenu la dernière fois c’est copiécoller car il chantait dans ma tête le soir à la veillée répété par tous de nombreuses fois copiécoller c’est joli c’est une manœuvre de déplacement pas pour nous dommage on pourrait se copier coller et on serait là où on veut mais je ne veux pas essayer des fois ils ne retrouvaient plus rien tout avait disparu.
    Passionnant ces rencontres je les attends avec joie je sais que je serais là au milieu des autres à entendre des mots défendus zut et pire je ris que je vais pouvoir rire des essais ratés que je vais entendre des satisfactions des j’ai compris entre des soupirs de satisfaction que je partage je vis cet atelier comme si j’étais multiple et je vis les émotions de chacun avec.

    Un moment de silence après me permet de me reposer de toute cette émotion.

    MoilasoeuràMoije

    Conclusion : on continue …les inscriptions sont encore ouvertes …

  • Un concours de poésie : candidature pas retenue

    C'est MoilasoeuràMoije.
    Vous vous souvenez, "Moi, je" a participé à un concours de poésie, c'est déjà Moi qui vous en avait parlé ici.

    La réponse (tardive et après relance) est arrivée la semaine dernière : candidature pas retenue. Quoi ???
    Pas retenue ???
    Voici le texte. Le thème est : lettre à une amie.
    Je vous laisse juge.



    Moi, je écrit à une amie


    Avoir une amie c’est charme pour moi.

    J’ai fait le rêve d’avoir une amie et mon rêve m’a emmené vers un chemin semé de morceaux de soleil. Te souviens-tu de nos moments de partage ? Te souviens-tu de nos rires ? Te souviens-tu de nos regards ?

    Moi j’ai rêvé d’avoir une amie. Elle te ressemblait sagesse et folie mélangée. Un bonheur pour moi qui rêve mais ne peux.

    J’ai rêvé de nos histoires.
    J’ai rêvé

    mais

    tu es là loin de moi et mon rêve a des saveurs étranges rêves et réalités mêlées dans un rond empli de joie.
    Joie de savoir ton amitié joie d’être avec toi malgré nos différences toujours en accord.

    Plaisir d’écouter raconter une vie simple au quotidien mais parsemée de surprises que tu me racontes hâtivement toujours trop vite pour moi qui ai besoin de savourer d’imaginer chaque détail pour avoir la globalité.

    Une amie donc comme toi j’en ai rêvé quelle soit plus souvent à mes côtés plus proche que tu ne l’es que je puisse moi aussi lui raconter des moments de vie de ma vie.

    Elle est spéciale ma vie faite d’écoute d’observation d’échanges de regards ou de sourires mais aussi de colères parfois tu le sais tu m’as entendue lorsque tu me quittes toujours en courant et que je voudrais encore ta présence.

    Une amie qui te ressemble mais elle saurait prendre le temps plus que tu ne le fais toi.

    Ce rêve est pour moi imaginé pour te dire que tu me manques que je t’attends avec l’impatience de ceux qui ne mesurent pas le temps notion élastique selon chacun moi ce temps passé sans toi n’est pas vide mais il résonne en creux sans écho cet écho que tu sais si bien donner à nos échanges.

    Nous pourrons rires ensemble nous pourrons vivre.


    Mon rêve n’est qu’un rêve et tu le sais une amitié comme la nôtre se construit sur des années de visites sur des années passées à vivre des temps forts.
    Mon cœur est en peine lorsque tu ne viens pas mais moi je sais qu’il te faut vivre dans un ailleurs que j’ignore rencontrer d’autres personnes aussi avec qui tu partages avec qui tu travailles.
    Moi je suis plus difficile à intégrer dans ce réseau qui t’entoure.

    Mon handicap parlons en avec toi je le peux m’oblige à une vie plus tranquille la fatigue m’envahit trop vite pour tenter de te suivre dans des lieux différents j’ai besoin de silence pour apprécier ta présence et aime t’avoir pour moi.

    Tu entends mon propos est tout mélangé à la fois je dis que je ne pourrais pas être avec toi tout le temps et que j’aimerais que tu sois toujours là.

    Quel discours je te tiens là.

    Ton amitié m’est précieuse et j’aime nous rêver ensemble alors dans mon rêve c’est toi mon amie et reste telle que tu es emplie de vie et viens la partager avec moi de temps en temps me donner un souffle de bonheur de te voir de t’entendre et j'emplis mon cœur de tout de toi.

    L’amitié c’est ça mais pas forcement rareté.

    Moi j’ai emmagasiné pour toi l’ensemble des mots idées temps de vie que je veux partager avec toi lors de ta prochaine visite attends toi à un déferlement ininterrompu d'histoires que je pointerai sur mon clavier jusqu’ avoir tout dit.

    Je t’embrasse et pense à toi.

    Je t’attends.

  • Joie de la vie

    Ce carnet permet mon expression à moi je suis grâce à lui grâce à vous liée à un monde extérieur que je n’aurais jamais connu autrement.
    Vos commentaires me remplissent de joie de fierté et j’en suis parfois aussi étonnée.
    Mon combat est simple et clair faire reconnaître les personnes handicapées en grande dépendance dans leur humanité surtout celles qui comme moi sont mutiques.
    Je pointe donc des moments de ma vie des réflexions des idées des colères des souffrances je voudrais par ces mots lancés sur un espace virtuel vous faire comprendre notre quotidien et partager avec vous des temps forts de ma vie.
    Vos commentaires sont source de réflexion pour moi source réelle d’ouverture source d’enrichissement.

    Moi je suis heureuse chaque fois que je pointe pour mon carnet je sais que je serai lue et que ma parole sera diffusée pour qu’un jour les personnes handicapées soient reconnues avec leur handicap et ce que ça entraîne comme contraintes j’explique moi je dois vivre dans la lenteur par rapport aux autres vitesse me contrarie et précipitation encore pire mon handicap et mon rythme doit être connu de ceux qui m’entourent famille amis et professionnels qui m’accompagnent sur mon chemin de vie.
    Sinon c’est catastrophe pour moi c’est difficultés qui pourraient être évitées.
    Je sais que d’autres personnes ont des contraintes différentes il faut les connaître oui mais surtout les prendre en compte au quotidien.

    J’ai joie à dire mon combat car ici il est entendu comme une réalité importante ailleurs c’est surdité complète.

    Ouvrez tous vos oreilles les hurlements de mon combat sont plus nombreux de plus en plus.


    Lumière du soleil va réveiller le monde des rayons pour tous à diffuser en sourire.


    podcast

  • Communiquer

    Beaucoup de rencontres hier et aujourd’hui pour discuter de la communication facilitée.
    Joie de rencontres passionnantes pour moi et espoir que la communication facilitée soit reconnue comme une méthode pour nous les mutiques.
    Joie de constater que des personnes peuvent s’intéresser à cette méthode preuve qu’elles reconnaissent notre capacité de pensées structurées preuve qu’elles reconnaissent notre humanité preuve qu’elles reconnaissent en nous des femmes et des hommes cachés derrière le handicap.
    Espoir d’être un jour enfin reconnue moi comme femme ayant nécessité d’aide permanente mais ayant aussi goût personnel besoin particulier et des idées à moi.

    Mon combat n’est plus solitaire et j’ai été entendue par certains.

    Je continuerai à hurler mon humanité car trop encore de manque de respect de marque de dédain autour de nous les personnes handicapées.


    podcast

  • Vie droite Vie cassée

    3185e1dc531830fc42250b2dd60e43d1.jpg

    Vie droites tracées selon schéma identiques enveloppées de la norme et autres vies cassées cachées.

    Moi ma vie est hors norme mais la lumière brille pour moi comme pour ceux cassés comme moi et ensemble nous sommes heureux de notre complicité hors norme de notre mode de vie hors des chemins tout tracés c’est difficile parfois cette route des hauts des bas pas de rectitude.
    Mais que nous sommes riches d’expériences de nos souffrances surmontées de nos combats réussis de nos luttes abouties et nos bonheurs nos joies nos rires sont en dehors de tout incompréhensibles pour les droits.

    Moi vie cassée je vis.