Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiquer

Beaucoup de rencontres hier et aujourd’hui pour discuter de la communication facilitée.
Joie de rencontres passionnantes pour moi et espoir que la communication facilitée soit reconnue comme une méthode pour nous les mutiques.
Joie de constater que des personnes peuvent s’intéresser à cette méthode preuve qu’elles reconnaissent notre capacité de pensées structurées preuve qu’elles reconnaissent notre humanité preuve qu’elles reconnaissent en nous des femmes et des hommes cachés derrière le handicap.
Espoir d’être un jour enfin reconnue moi comme femme ayant nécessité d’aide permanente mais ayant aussi goût personnel besoin particulier et des idées à moi.

Mon combat n’est plus solitaire et j’ai été entendue par certains.

Je continuerai à hurler mon humanité car trop encore de manque de respect de marque de dédain autour de nous les personnes handicapées.


podcast

Commentaires

  • Te voilà avec un agenda de ministre :))

    C'est un combat difficile mais plein de sens que tu as commencé, en cette fin de dimanche qui semble avoir été bien chargé je t'envoie une tendre pensée.

    Soldat Marie :o)

  • Marie ; les troupes s'agrandissent c'est merveille pour moi joie profonde le combat est juste

  • Pour tous : comme "Moi, je" me l'avait demandé, je viens d'ajouter l'enregistrement de la note lue par la voix machine.
    Cette fois, les cracracra sont dus à un déplacement intempestif du micro : la prochaine fois je ne le toucherai pas:)

  • Pour tous : petit à petit j'améliore la qualité des enregistrements avec la voix machine. Il faut faire fonctionner trois logiciels en même temps ce qui est réalisable, mais ensuite il est indispensable que tous démarrent "synchro" et là ... ça se complique un peu :-) Je clique vite vite (coucou Marie) trop vite (re coucou Marie) et je recommence une fois, deux fois parfois même trois fois. Si, si. Cette troisième fois DOIT être la bonne, ce qui explique les cracracra :-)))
    Un jour viendra où se sera parfait. Si,si.

  • Anne-Marie : mais c'est déjà très très bien !!!

    Elisa : oui, tu as raison de mener ce combat !
    Ce sera long, mais tu vas bien finir par te faire entendre loin, loin, loin, ...
    Si nous mélons nos voix à la tienne, lnous allons faire un tel "foin", que forcément, "on" va nous entendre !!!

  • bon lundi
    vers une bonne semaine.
    bisous
    à+ rsylvie

  • Dommage que je n'aie pas entendu ton "vrai" rire ... vu que le mien était faux avec une "vraie" toux ! et toi, ta vraie voix seule sans rien, on l'entend quand ??? tu connais Mélanie sans doute , poète avec voix-machine ... elle chante avec sa voix !!! et toi tu chantes quand ???
    Oui, il faut dire NON à toute discrimination !!! NON à tout non-respect de la personne ! OUI POUR QUE TU PARLES !!! et NON pour qu'on parle à ta place !!!
    Comité de Soutien POUR Moi, je

  • Je t'ai fait plein de lettres orales sur K7 avec plein de surprises sonores, puis-je te les envoyer ??? je t'ai mis d'autres voix ... moi qui chante ... moi qui ris... bref moi qui te parle : rien qu'à toi et en secret !!! dont une lectrice qui lit le Livre des Rois ... elle commente ... c'est une pure merveille ... on croirait Danny... c'est te dire ! Ta soeur me demande des notes mais moi je ne sais pas en faire des courtes !!! surtout en plein hyper, je suis hyper excité !!! donc là, ça y va la forme !!! bisous à toi ! et aux tiens ! ce chat ici est trop ! il ronronne ... tu l'as trouvé où ???

  • Pour Shamrouh : "Moi, je" attend les cassettes. Elle n'a encore pas terminé l'écoute du CD.
    Le chat, c'est Monsieur Marcus soi-même qui nous l'a offert. Il est charmant et charmeur, n'est-ce pas ? Je parle du chat, bien entendu:-)

  • BONJOUR MOIJE,
    Comment vas-tu ?
    Je t’espère en pleine forme, il faudra m’expliquer comment marche cette machine qui te permets de nous parler afin d’essayer defaire un brin de causette ensemble.

    VOILa ce qui m’amène :
    SUR LE BLOG ECRITURELUDIQUE (http://www.ecritureludique.net/)
    Je vais de temps en temps afin de trouver des thèmes d’écriture. Et je lis ceci :
    ---------------------------------------------------------
    "Le silence des diamants" (Zazou / Indéfini / Z.)

    Si les diamants pouvaient parler... que pourraient-ils bien nous raconter ?
    Ces pierres précieuses fascinent, et provoquent par leur présence (ou absence) beaucoup de choses... Il y a ce dont tout le monde parle - la vie dans les mines, les guerres, les diamantaires, ... mais aussi bien sûr l'amour - et ce dont les diamants seuls pourraient nous faire partager le secret. Il vous est proposé cette fois de nous faire partager un récit plutôt de cette deuxième sorte, de faire du ou des diamant(s) les témoins, les narrateurs, de votre récit.
    Le but de l'exercice est aussi de surprendre, alors n'hésitez pas à nous entraîner de rebondissements en rebondissements, de rires en peurs, d'égrener la gamme des émotions jusqu'à totale adhésion du lecteur !
    Tous les genres et tous les thèmes sont acceptés alors... lancez-vous !
    Bonne écriture à toutes et tous :-)
    -----------------------------------------------
    Alors voilà, j’avoue après avoir lu ton dernier article, et surtout entendu ta voix par le biais de multimédia et un feu d’artifice de jets de lumière j’ai soudain eu un flash et pensé à toi pour ce petit travail d’écriture.
    Humblement je te le présente ; s’il te dérange, n’hésites pas à me le dire, car j’aimerais le publier et le présenter en TE faisant référence, car c’est bien toi qui a été ma source d’inspiration pour ce texte.
    N’hésite pas à me dire ce que tu en penses vraiment, je ne serais pas chagrinée seulement de t’avoir offenser si cela est le cas.
    Ce dont je m’excuserai tout de suite.

    « J’ai découvert un diamant….. il s’appelle MoiJE « (par rsylvie)
    Si le diamant pouvait parler... que pourrait-il bien nous raconter ?

    Il me dirait de regarder vers l’intérieur car l’extérieur a été trop abîmé par le temps.
    Il m’expliquerait par quelles étapes douloureuses il est passé, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
    Il me conterait, combien il aimerait être de cristal.
    Il a tant de choses merveilleuses à transmettre. Il a tant à dire dedans..
    Il enchanterait d’un bruissement du vent tous ses proches.
    Magnifique mais tellement fragile, il casserait. Ses os ne sont pas assez robustes.
    Alors il me dirait, que ce qui compte n’est pas la carapace de brute entièrement mal bâtie. Mais l’intérieur qui est brillance, luminescence de pureté.
    Si la pierre pouvait agir, elle prendrait mon bras, guiderait ma main… afin de travailler la terre pour la rendre plus douce.
    Elle piquerait, taillerait, biseauterait, pour ensuite polir la jolie pierre précieuse afin de raviver la petite flamme qui brille tout au fond de chaque petits cristaux d’espoir.
    Si le rocher pouvait parler, il dirait à tous de l’aider à s’équiper pour communiquer et transmettre l’intelligence de son âme.

    Hors voilà, hier le diamant a parler, il a aussi écrit et même dessiné.
    Oui la machine s’est faite main,
    oui la machine s’est faite accompagnatrice,
    et la roche s’est dissipée pour laisser la place au diamant.
    Il n’est plus silencieux le petit caillou depuis qu’il a transpercé
    le roc pour laisser parler son cœur de diamant.

    Par ces quelques lignes, je tiens à rendre hommage à un tout petit bout de femme, que nous aimons à appeler MoiJe…. Une énergie qui déplacerait les rochers, une volonté qui soulèverait les montagnes.. une confiance en la vie qui réveillerait les volcans.. une joie en elle qui irradie l’éternel…. Un sourire qui réchauffe de milles cristaux
    Cette femme a un diamant dans le cœur.
    Voilà moije ce que je voudrais présenter sur mon blog et celui de http://www.ecritureludique.net/
    J’attendrais ta réponse afin de publier ou non
    En tout cas, bonne soirée à toi, et merci pour l’espoir et la joie de vivre que tu nous transmets.
    Très sincèrement
    Affectueusement, rsylvie

  • pour rsylvie : moi je suis humble caillou dont tu as su voir le caché
    derrière mon corps cassé tu as su repérer mon cœur empli de lumière
    alors oui parle de moi de mon combat pour qu'un jour toutes les personnes handicapées soient réellement dans l'esprit de tous membre et partie de l'humanité
    je t'envoie rayon de brillance pour toi qui utilise les mots pour le bien pour le bon pour la joie du jeu
    merci à toi

  • Chère Moi, je, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir emprunté ta voix-machine pour la mettre sur mon Blog ??? non pour t'entendre mais pour que tu prètes ta voix-machine à PatleSarthois qui n'en a plus... es-tu ok ???
    Bisous de coeur à toi & co ... et bonne écoute de mes lettres orales sur K7 que je t'enverrai avec des K7 de livres "surprises" en cadeaux Bonus ... Sans rancune pour le "vol" de ta voix ? et toi, tu n'as pas volé la mienne pour la mettre sur ton Blog ??? pb technique ou quoi ???

  • Pour rsylvie : je fais rarement de commentaires sur les textes de "Moi, je", car je ne suis pas vraiment objective, mais là : j'en reste émue. Le votre est aussi très beau (je ne trouve pas d'autres mots, prenez le dans son sens vrai).

    Pour Shamrhouh : élisa dort à cette heure, je lui ferais écouter cette fausse voix-machine cette fin de semaine. Moi, j'ai déjà fait un commentaire sur votre blog :-)

  • Je me doute qu'elle dort et je ne suis pas pressé ... je signalais simplement car je croyais que vous aimiez les notes ... -) ça veut dire ???

  • beaujour MOIje
    et merci pour tout.
    je vais mettre en parution le 13 sur mon blog avec un lien vers le tien.
    bonne journée à toi
    bisous
    rsylvie

  • Je suis nul en informatique :Mais j'espère que cette fois ci je suis sur les bonnes rails ?

  • Pour jpp : bravo ! ma sœur va être fière d'avoir un message de votre part : elle a, à une certaine époque, beaucoup entendu parler de vous.

    Pour tous : sans trahir de secret, jpp est un de mes anciens "patrons" pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Et qui m'impressionne encore aujourd'hui car il est encore plus "vite-vite" que moi; même à la retraite :-)

  • Moi,je pierre précieuse !
    Bien vu Sylvie !!!

  • beausoir moiJe
    par ce beau soleil, j'espère que tu peux profiter une peu de la chaleur revenue;
    bonWE et douce nuitée à toi.
    bisous rsylvie

  • Merci pour ta visite.

    On t'aime pous ta sincérité, ton envie de te battre et les leçons de courage que tu donnes aux autres.
    Ton coeur est remplie de joie et de bonté et on participe à ta vie.

    Oui, à la résidence il y a des jeux pour tout le monde et tu pourrais très bien jouer avec nous, sans problème.

    C'est l'intérêt de ces jeux et l'objectif aussi.

    Danny est un ange pour nous et on l'adore.

    On t'embrasse très fort.

    Lucie et les cybermamys.

  • Oh là, un message qui date de 20 jours... Communication facilitée... C'est prends ma main, je prends la tienne...

    On connait, on connait...

    Je ne suis pas sûre que l'on puisse traduire cela de "méthode". Mais existe-t-il une méthode. C'est au cas par cas...

    Combien de fois, voulait-on nous imposer, ma méthode est celle qui marche... Alors que chaque personne est bien différente...

    Mais bon, si c'est utile pour certains, pourquoi pas ?

    Notre fille (l'EN, on a voulu l'éjecter de l'école parce qu'elle ne sortait que peu de mots...). Alors pour ce qui est de la communication... On pourra au moins en toucher 2 mots !

  • Pas en deux mots :) mais en un peu plus.
    Pour la communication facilitée, allez voir le site de l'association "Ta Main Pour Parler".
    Et aussi, car c'est bien du cas par cas dont on parle, allez voir le site de l'association ISAAC qui présente des méthodes de communication alternative et augmentative pour les personnes qui ont des difficultés de langage.
    Après, il faut trouver LA méthode qui permet à la personne concernée de communiquer avec :
    - les parents
    - les professionnels
    - et les autres !
    Et on peut en parler, sans problème.

  • Merci.

    Notre fille va avoir 14 ans. Et la ronde des "spé.", on l'a fait et puisque personne ne bouge.

    Nous avons développé notre propre méthode qui est celle d'aimer et ne pas laisser tomber (expliquer, comprendre, échanger, etc).

    Nous avons utilisé les gestes, les jeux de mimes (petite), le regard tout simplement et les supports visuels (image puis mots, lecture, écriture, etc)...

    A bientôt.

  • Sinon, j'aime beaucoup les textes de Jacques SALOME

    Requête d'un enfant infirme

    Maman, papa, Puis-je vous rappeler
    Que j'ai une Infirmité.
    Puis-je vous dire
    Que cette Infirmité a un nom
    Et que je ne souhaite
    Pas être confondue avec Elle.
    Puis-je vous suggérer d'oser entendre
    Que le handicapé,
    Papa, maman,
    C'est chacun de vous.
    Cela vous étonne sans doute, bien sûr,
    Personne ne vous a jamais tenu de tels propos.
    Cela vous surprend, vous choque peut-être !
    Mais, pour moi, c'est évident !
    Le handicap de votre relation avec moi,
    Il est bel et bien chez vous.
    Je sais combien il vous est difficile
    De reconnaître cette réalité-là.
    D'accepter d'accord et de montrer ensuite
    Que vous êtes handicapés,
    Quand vous êtes avec moi, dans la vie au quotidien,
    Au dehors, à la maison, dans les gestes les plus simples.
    Il a semblé naturel et facile pendant des années
    A de nombreux parents confrontés à la blessure
    D'avoir à charge un enfant
    Avec une Infirmité Majeure Constante,
    Souvent irrémédiable
    De croire que le handicapé, c'était l'enfant.
    D'ailleurs, à votre décharge, vous n'êtes pas les seuls,
    Tout le monde autour de vous le confirme :
    "Les pauvres ! Ils n'ont as de chance,
    Ils ont un enfant handicapé, et patati et patata..."

    Vous faites même partie d'une association de Parents
    D'Enfants Handicapés, pour vous soutenir mutuellement le moral
    Et pouvoir déposer un peu de souffrance si lourde à porter.
    Mais quelle violence je reçois
    A déplacer ainsi votre handicap sur moi.
    Accepteriez-vous un jour de créer ou d'adhérer
    A une Association de Parents handicapés
    Par l'Infirmité de leurs Enfants ?
    La démarche, l'attitude, seraient moins coûteuses,
    Tellement plus justes, plus vraies, plus honnêtes aussi.
    Tellement plus honnêtes et respectueuses
    Pour les milliers d'enfants infirmes,
    Qui se sont attribué l'étiquette
    Ou la reconnaissance en qualité de "Handicapé"
    En plus de leur maladie ou de leur infirmité.
    Papa, maman, c'est un beau cadeau
    Que vous pourriez m'offrir, si vous pouviez entreprendre
    Une démarche de symbolisation qui consiste :
    Premièrement à choisir un objet qui représente mon infirmité
    Pour ne plus me confondre avec elle ;
    Deuxièmement en choisissant un autre objet représentant
    Votre propre handicap,
    Pour qu'ainsi vous appreniez à ne plus le déposer sur moi.
    En osant montrer cet objet autour de vous,
    Vous rappelez à ceux qui vous croisent qu'ils ont ce handicap
    Temporaire ou permanent,
    Chaque fois qu'ils me rencontrent dans la rue,
    Dans un magasin, chez le boulanger du coin.
    Car vous les avez vus, ils ne savent pas comment se comporter
    Ni avec moi ni avec vous, ils font semblant de ne pas voir.
    Et si, en plus, vous osez montrer votre handicap,
    En prenez soin, lui donnez de l'attention, lui manifestez
    De l'intérêt ou de la bienveillance,
    Vous allez m'aider plus que vous ne pouvez le penser.
    Mon copain "trisomique", puisque tout le monde l'appelle ainsi,
    Me disait récemment :
    "Mais pourquoi ils me confondent toujours avec ma trisomie ?
    Oui pourquoi ?
    Et pourquoi, surtout, ne peuvent-ils pas reconnaître
    Qu'ils sont handicapés d'avoir un enfant
    Avec une infirmité comme la mienne,
    Puisqu'ils ne peuvent faire avec moi
    Ce qu'ils font naturellement avec les autres enfants ?
    C'est bien eux qui sont handicapés de la relation
    Dans cette relation-là."
    Il n'est pas bête, mon copain,
    De se poser ces vraies questions.
    Moi, je crois qu'il a compris l'essentiel
    En ne confondant pas son infirmité et...
    Le handicap de ses parents !

  • IMC ou autre handicap c'est trop souvent que l'on confond notre moi avec notre handicap j'ai écris une note aujourd'hui qui parle de ça.

    NB de MoilasoeuràMoije : la note est intitulée "Rencontre"

Les commentaires sont fermés.