Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pitié pour elle ... suite par MoilasoeuràMoije

Nous, les deux soeurs, nous avions imaginé que le notaire répondrait peut-être, un jour, si son emploi du temps lui permettait, ....
et nous étions convenues que je mettrais sa réponse sur une note spéciale si celà arrivait pendant la semaine.

Et ce matin, jour de son retour de congés, le notaire m'envoie ce courriel :

Chère Madame,

Prenant connaissance de votre message, je suis catastrophé de la réaction de votre sœur lors de ce rendez-vous. Je ne peux que solliciter votre indulgence, et celle de votre sœur, pour une telle maladresse. Cette réaction me touche d’autant que je crains moi-même d’avoir eu ou pu avoir, sans le vouloir, des comportements blessants pour une personne handicapée. Sans parler d’explication, je pense que nous agissons ainsi par ignorance. Votre message m’est donc précieux, et j’en fais grandement mon profit, pour mes collaborateurs, et pour moi-même.

Soyez mon interprète vis-à-vis de votre sœur pour tenter d’adoucir sa peine que je regrette profondément.


Je l'ai remercié, tant de sa promptitude à répondre que sur le fond : le mot ignorance me semble juste.

PS : la note d'origine est là.

Et mon message était :
Maître,
je suis allée le vendredi 8 août dernier en votre étude pour ... Madame X a traité le dossier et nous donc reçu ce jour là.
J'étais accompagnée de ma sœur Élisabeth. Je tenais à vous indiquer ce qu'elle avait ressenti de l'accueil qu'elle a reçu en vous copiant ci-dessous l'écrit qu'elle a rédigé en rentrant.
....
La situation était effectivement caricaturale et je ne suis pas intervenue (contrairement à mon habitude) préférant vous envoyer un courriel pour vous faire part de ma surprise, de mon énervement et de ma colère suite à cette rencontre.

J'ai attendu quelques jours pour que mes mots restent respectueux des personnes, mais sachez que j'en reste, comme chaque fois que cela arrive, blessée.

Pour que votre information soit complète, je vous met le lien sur le blog de ma sœur :
le texte : http://www.elisamoije.fr/archive/2008/08/08/pitie-pour-elle.html
le blog : http://www.elisamoije.fr/
Vous pourrez lire le texte pré-cité ainsi que les autres; et aussi les commentaires.

Elle écrit pour que l'attitude envers les personnes handicapées en grande dépendance soit modifiée : à faire lire, donc.

Commentaires

  • L’ignorance c’est mieux que l’indifférence, et comme le disait si justement Guitry : le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois. Ce notaire a bien réagit, et sa détermination est sans borne, ces collaborateurs ne pourront pas dire nous ne savions pas. S’agissant d’indifférence, vous le savez les filles pour m’estimer sur la vidéo-conférence, je suis plutôt un gars assez rogolo maniant le comique à mon insu, il y a pas plus tard de 3 semaines, je me trouvais dans un endroit peuplé de bonnes intentions quand un brave couillon m’a affectueusement taper l’épaule gauche d’une magistrale frappe oubliant que je suis infirme, évidement je suis tomber dans les pommes par la douleur, et tout le monde oh Pat Pat Pat !!! Je suis si invisible dans mon handicap que j’en deviens indifférent …

    Bise les filles … ( je me suis coltiné le brave couillon durant 2 semaines jusqu’à ce que je lui fasse comprendre que tout aller bien)

    Pat ..***

  • Je veux rajouter ceci en tant que grand malade, infirme, et décassé du bocal, je n'aie absolument, mais alors absolument aucunes excuses, aucunes excuses à l'indifférence à l'autre, nous le savons tous, les bons principes interviennent les jours de téléton, à la télévision, dans les villes , les communes, tééléton que j'ai par ailleurs fuis dès les débuts tant l'hypocrisie était ignoble, alors si un blog peut réveiller certaine inconscience tant mieux, mais vivre avec un handicap en France relève de l'expoit, on n'admet pas que vous soyez malade etc...

    Pat ...***

  • On admet... On tolère... On ignore... Ou on s'en fait toute une obnubilation de la différence, une forme de fanatisme, on s'acharne... contrairement à l'indifférence... Entre acharnement, ignorance, tolérence et indifférence...

    Nous avons bien tous besoin de béquilles... pour trouver le juste équilibre...

  • Quel scandale !

    vous avez bien fait d'intervenir

    Cordialement à toutes les deux

  • Bravo ! vous avez fait prendre conscience à ce Monsieur qu'au-delà du handicap et des apparences, il y a d'abord une personne qui mérite le respect et l'attention de son interlocuteur.
    "Ignorance" ... d'accord mais c'est un peu facile !... Le comportement devrait être naturel venant de la part de gens censés être intelligents.
    On s'aperçoit que les mentalités n'évoluent pas très vite et qu'il y a encore beaucoup à faire.
    Armons nous de courage et d'espoir !
    Bernadette

  • je pense elkisabeth que tu as rudement bien fait de t'exprimer sur le ressenti de cet accueil. Il est important que les gens comprennent que nous sommes dignes d'intérêt , et que nous sommes très sensibles à l'écoute que les gens nous accordent. Nous sommes handicapés c'est vrai et çàç se voit mais cela ne nous enlève pas la faculté de penser , et de nous exprimer non par la voix mais par la cf . alain

Les commentaires sont fermés.