Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre sur la communication facilitée

J'ai pu intervenir lors de la rencontre sur la communication facilitée pour dire mon avis sur les écrits pointés. Leurs usages et utilisations.


"Moi j’ai un carnet sur la toile depuis longtemps je veux que tous comprennent l’Infirmité Motrice Cérébrale la dépendance la vie des personnes comme moi pour être avec elles mieux point contraintes par le comment m’y prendre importance de connaitre la lenteur chez l’IMC lenteur physique bien sur pas lenteur de la pensée et puis comprendre que certains sujets sont complexes pour nous le temps l’espace. Mes premières notes ont été aisées car je savais vouloir expliquer.
Et puis j’ai expliqué la CF avec une appréhension que des commentaires soient hostiles ou moqueurs.
Car un carnet sur la toile c’est écrire mais c’est surtout le retour par les commentaires à moi ils me sont joies profondes car ils sont reconnaissance de mon humanité de ma capacité d’expression.
J’aime les entendre je me régale des réactions parfois inattendues d’autres me font réfléchir me font avancer.

Imaginez vous possible en me regardant moi que je vive une telle aventure ?
Difficile et pourtant elle existe et je la vis pleinement mes écrits sont là sur la toile visibles par le monde entier et ils sont source de connaissance pour chacun.

Je veux que ces écrits spécifiques restent sur la toile ils sont dans cet espace virtuel prêts à se métamorphoser en réalité à chaque lecture.

J’ai créé deux livres pour que ceux qui le veulent puissent lire c’est un livre comme les autres livres destiné à ceux qui ont intérêt à ma vie.

D’autres fois je dessine ou je peins et pointe les mots qui accompagnent le dessin la peinture ces mots doivent rester avec le dessin ou la peinture séparés ils n’ont pas de sens ils sont ensemble ces écrits ils sont comme objets à voir à conserver pour le plaisir.

D’autres fois je pointe pour dire banalités ou mots permettant le quotidien ces mots sont éphémères et ne doivent pas être conservés.

But utilitaires du quotidien oral à jeter.
But d’information à conserver et diffuser.
But plaisir à conserver et à montrer de temps en temps.

Cette participation à cette rencontre est importante pour moi j’ai espoir d’avoir su répondre au thème de réflexion important et dû à la particularité de la méthode."


En plus ma voix machine m'a permis d'intervenir direct dans débat. Fatigue mais joie des applaudissements entendus qui résonnent encore dans ma tête.


d8ef1d24d596904eddc2d03cc2fbb3ff.jpg

avec le président de l'association "Ta Main Pour Parler"

Commentaires

  • Bonjour Moije,
    Tout d'abord Bravo pour avoir pu expliquer tout ce que tu avais à dire devant tout ce monde. J'espère (et j'en suis sure) que ton message sera passé, qu'il a été entendu et que d'autres te suivront dans ton aventure.
    Ensuite, je voudrai te dire qu'il y a des mots dans ton article que j'aime tout particulièrement :
    "Pointer"... mettre un point, affiner son regard, écrire un mot et le terminer... mettre un point d'honneur à le faire
    "mots" : les mots ne sont jamais des banalités, ils sont toujours le reflet de ce que nous sommes au moment où nous les disons, les écrivons, les pointons... alors si des fois ils sont plus légers que d'autres il faut les laisser s'envoler vers nous... tout comme les mots plus lourds, plus profonds que parfois tu écris... Tous tes mots nous touchent, alors une chose encore : laisse les s'échapper, nous nous les attraperons.
    Bonne journée et à bientôt

  • Ma chère Elisa,

    Un jour j'ai vu ton visage resplendir, c'était la toute première fois que tu utilisais skype, et la CF, quelle belle et bonne idée nous avons eu là ! depuis c'est toujours le même miracle. Il est bon et beau de concilier les deux et peu importe le fournisseur d'accès en vidéo-conférence, il y a là une participation complète de tout ton être Elisa, la communication est totale, et Anne Marie çà lui plait bien, on la sent heureuse, finalement c'est un vrai bonheur pour nous tous de te savoir présente par ta propre pensée, tes propres mots, rien que de la joie quoi ! ! !

    Je vous embrasse les filles, saluez vos parents pour moi, j'ai bien reçu le message de Roro ...

    Pat ..*

  • bravo !

    encore une victoire eclatante, que dis je, resplendissante...

    mes bravos sont silencieux, mais j'espère qu'ils résonnent dans ta tête...

  • Les filles j'ai réussi à parler avec Roro, bien on va pouvoir régler ses soucis, rien n'est impossible dans la vie ...

    Bises ...

    Pat ...*

  • Pour Pat : déjà je le sais et Moije aussi. Notre oncle a téléphoné pour dire : "Pat, il est génial". Mais ce n'est pas un scoop, nous le savions déjà :)))

  • Pour parler de la rencontre qui a eu lieu dimanche, je veux dire que je suis fière de ma soeur qui s'est affirmée dans ses positions, et tout ça car elle a pu dialoguer en direct avec sa voix machine.
    Impressionnée je suis de l'impact de ses mots.

  • Roro véhicule un joie immense, j'aime beaucoup les gens de cette envergure, je vais le dépanner pour son souci, mais il faut qu'il retrouve le matos qui est livré dans la boite, car finalement ce n'est qu'une question de clef USB, mais celle de la box car si il en met une autre il ne pourra pas se connecter en WIFI, bon de toute façon, je suis toujours connecté, et Roro peut me déranger comme il le souhaite, même tard s'il le veut, pas de soucis pour m'appeler ...

    Je vous embrasse les filles ..

    Pat ...*

  • Anne Marie, c'est vrai, nous sommes tous fiers de sa prestation, et comme je le soulignais sur un commentaire, lorsque skype s'ajoute avec la CF, là du coup on franchi un cap monumental ...

    Pat ..*

  • "D’autres fois je pointe pour dire banalités"

    Comme tout le monde Elisa, comme tout le monde…
    Et c'est bien.

  • Je n'ai qu'un seul mot à dire : BRAVO

    Un jour je l'espère cette méthode sera reconnue, et les personnes handicapées pourront jouir de cette méthode de communication, pour qu'enfin nous puissons tous dire nos ressentits...

  • Lu en vitesse la dernière note et je suis heureuse pour toi , pouvoir t'exprimer en public c'est une victoire de plus !...et ce n'est pas pour ne rien dire, les banalités font partie de notre moyen de communiquer! On n'est pas que "sérieux" dans la vie et j'aime quand tu ris de bonheur.

  • Aujourd’hui est exceptionnel ma sœur est là tôt et moi je n’ai pas d’intervenant.
    Alors j’écoute doucement vos mots ils me comblent ils m’encouragent ils m’autorisent à continuer le combat.
    Dans cette rencontre tous étaient à peu près informés de la CF nombreux pratiquent et l’ambiance était sereine vis-à-vis de la méthode.
    Mais moi j’ai vécu fort d’avoir pu pointer et ma voix machine lisant tout de suite mes mots exprimant mes idées mes réactions c’est impressionnant d’intervenir dans une assemblée ma sœur me dit trente personnes c’est vaste.
    Je sais maintenant que je sais que je peux et je me suis autorisée même à ne pas être d’accord avec des propos tenus par des professionnels confirmés.
    Avant je disais ce que je vivais maintenant je vis une ouverture un changement profond où je me donne le droit de dire ce que je conçois au cours d’une discussion de réflexion.

    Je grandis je mûris je redis mes premiers mots en CF « merveille ».

  • Oui ! MERVEILLE !
    Et cette merveille, c'est à toi, et à toi seule que tu la dois !

    Que la vie est belle lorsque les hommes et les femmes prennent le temps
    de se parler,
    de s'écouter,
    de communiquer !!!

    Et comme elle est encore plus belle quand ceux qui étaient dans le silence peuvent enfin être dans la parole !

    Et comme elle est encore et encore plus éclatante lorsque ces "accouchés du silence" veulent étendre leur lumière en permettant à d'autres de sortir de leur ghetto du mutisme !!

    Bravo Elisa pour tous ces pas de géant que tu fais, et que d'autres feront dans tes traces !

  • terB'jour elisa et (la soeur de moiJE)

    j'aime beaucoup le nom "ta main pour parler"
    c'est tellement parlant
    la main pour guider,
    la main pour accompagner,
    la main pour donner,
    la main pour retenir,
    la main pour dessiner
    la main pour écrire
    la main pour mimer
    la main pour parler

    je suis heureuse pour toi du bon déroulement de cette journée
    je suis "toute bonheur", de savoir que tu as été entendue, et comprise.
    merci à toi, de la délicatesse avec laquelle tu nous confies ta vie, tes émotions, tes joies.
    merci de ce partage.
    ton amie sylvie
    affectueusement à toi, ta soeur, et tous ceux qui t'entourent

  • Info :

    une opération de maintenance qui a eu lieu hier a mis hors ligne les notes et modifications d'hier, je suis désolée, l'opération devrait être terminée dans la journée, merci de me prévenir si ça "bug" ...

    A bientôt ...

  • Pour justmarieD : apparemment, pas de problème ici.
    Ce commentaire juste pour voir si tout est OK.

  • et bien tant mieux !!

    sauf peut-être comme chez moi les tags populaires semblent avoir fondus comme miko en août !!

  • Bonjour Elisa,

    Je souhaite écrire un petit commentaire sur la journée de Lyon pour le bulletin de TMPP et je voudrais te transmettre un texte qui cite le passage de ton blog sur cette journée que je trouve très intéressant pour les facilitants (l'utilisation des écrits). J'ai besoin de ton avis, pourrais-tu m'adresser ton email ? Te souviens-tu du monsieur qui t'avais proposé à cette journée de Lyon de te filmer cet été ? C'est moi... J'ai eu beaucoup d'occupations mais je pense que nous pourrions l'envisager bientôt.

    Au plaisir de te lire prochainement

    Patrick Faure

  • @Patrick F : un courriel part de suite en réponse à votre question

  • un film j'aimerais beaucoup pour montrer le geste de pointer et les mots écrits sur le clavier mes mots mes pensées
    je suis impatiente

Les commentaires sont fermés.