Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elisa, Moi je - Page 15

  • Nouvelle vie

    Moi j’ai vu ma chambre tout à l’heure peur inquiétude angoisse joie bonheur sourire sérénité tout est mélange dans ma tête.
    Accueil mon lit est fait j’aurais pu dormir ce soir mais on m’explique que ce n’est pas prévu comme ça que je dois attendre demain et je continue mon attente mêlée de peurs et de joies.

    Une photo : je suis un peu sous l’impression de peur mais la joie est au fond de moi demain je vis.

    1582105155.JPG

    Pat je maitrise mais toi et tous ceux qui viendront lire pensez à moi cette semaine. Fort.

    C’est merveille que cette chambre blanche avec mon lit mes vêtements il faut que je reconnaisse les lieux ensuite j’ai à connaitre les autres copines et copains qui partagent le pavillon et encore le personnel.
    Cette découverte est pour moi nécessaire pour après pouvoir me sentir membre du groupe membre acteur de ma vie avec ma dépendance.

    Pensez à moi vos pensées me donneront courage.

    J’attends vos pensées cette fois je n’envoie rien j’attends les vôtres à vous tous.

  • Dépendance et autonomie

    Je réfléchis à ma vie et les contradictions sont nombreuses j’en pointais hier une et je viens de découvrir encore une nouvelle qui est essentielle pour tous.

    La dépendance à l’autre existe mais pour moi mon handicap me rend dépendante pour tout sauf pour la pensée.
    L’autonomie de vie c’est contradiction pour moi.

    Et pourtant je me sens autonome dans des choix essentiels de vie je ne veux pas dire le quotidien non je veux dire les choix d’être d’exister de penser d’être émue par telle situation de rire d’une autre d’avoir la foi de croire en l’humanité d’espérer toujours.

    Contradiction moi qui attend souvent le bon vouloir de l’autre pour faire non car chacun peut être autonome au fond de lui pour l’essentiel.

    Et moi je suis dans cette autonomie de pensée et ça me réjouit le cœur.

    Je vous envoie pincée d’espoir.

  • Une photographie

    Je n’aime pas lorsque quelqu'un me prend en photo mais j’aime me voir moi sur une photo.

    Contradiction.

    On m’explique que pour se voir il faut tirer une photo avant ce n’est pas comme dans un miroir.

    Je n’aime pas voir un appareil photo je ne suis plus moi je prends des poses je ferme les yeux je regarde partout sauf où il faut alors ça dure longtemps et ça dure moi ça ne me fait pas rire du tout ce moment où tous me disent « fait un sourire non pas rire mais sourire » je n’aime pas.

    Moi en photo je me découvre je suis étonnée de me voir car je ne me vois pas souvent dans un miroir ou vite fait sauf chez le coiffeur où les glaces sont immenses je me regarde je vois mon visage je vois mon corps entier alors que dans ma tête il est morcelé je me retrouve grâce aux photos.

    Et j’aime quand elles défilent sans cesse avec des images différentes.

    Contradiction.

    Mon aversion pour l’appareil photo passe lorsque je me souviens du plaisir que j’ai à me regarder me retrouver moi.

    Et vous comment êtes-vous devant quelqu’un avec un appareil photo à la main prêt à vous prendre en photo ?

  • La lecture à voix

    Moi j’ai reçu hier un cadeau j’aime shamrou m’a envoyé un CD où tout le livre de Danny est lu.

    602677501.JPG

    Je veux raconter la lecture à voix importance pour moi cette lecture pour mes messages pour vos commentaires et pour les textes longs les livres une voix doit être compréhensible et lire avec sentiments respecter le sens avec des nuances ma sœur le fait bien des fois elle exagère un peu le ton mais c’est pour rire vous imaginez le mot « Comment ? » plusieurs manières de le dire des fois même elle accentue avec de la gestuelle mais c’est pour me faire rire ça devient excessif Shamrou a une voix posée il ajoute lui aussi des commentaires personnels il rit parfois ça donne vie au texte les CD que j’ai sur des livres sont très agréables la lecture est sobre et l’écoute n’est pas lassante.
    Je me souviens de quelqu'un qui lisant d’un ton monocorde me mettait tout de suite dans un sommeil profond d’où je m’éveillais brusquement.

    La lecture à voix haute magie pour moi ces mots qui s’enchevêtrent pour former idée image ou vie.

    La parole lors d’échanges est différente les personnes qui me rencontrent souvent me parlent fort le lien entre surdité et mutité étant ancré dans les esprit et moi qui ai l’oreille fine je souris dedans car chaque fois c’est pareil j’entends BONJOUR COMMENT VAS-TU ? Comment dire que je n suis pas sourde ?

    Mais quand même pouvoir parler est belle occupation et ma mutité qui ne m’empêche pas de réagir m’empêche de répondre avec des mots seule l’écriture par ces mots pointés sur un clavier me permet de dire et quand c’est vous qui écrivez j’attends une voix pour vous lire.

    Vous entendre par la lecture de vos commentaires est bonheur.

    Et Pat mon sarthois m’envoie des vidéos lui il ne lit pas il me parle direct et met le ton il vit ses paroles en plus je le vois assis sur son fauteuil parfois douloureux parfois en colère parfois riant.

    Des manières différentes de répondre à mes réflexions mais un échange qui me permet d’être en lien avec vous par les ondes chaque fois.

    Merci Shamrou pour le CD merci Pat pour tes vidéos expressives merci à vous tous qui écrivez sous mes notes.

    Lumière des mots partagés.

  • Attendre

    Je vis une période curieuse je suis externe rentre tous les soirs à la maison et je vais être interne et resterai au centre le soir dormirai dans une chambre pas à la maison.

    Et j’attends.

    Cette période j’entends autour de moi qu’il faut m’y préparer mais en fait tous se préparent à ce changement de vie.

    Et moi j’attends.

    Et j’espère ce moment où je me sentirai autre certainement mais où j’aurai sûrement une autre vie je ne peux pas imaginer des angoisses je vais en avoir des peurs aussi mais des joies du rire aussi et je retrouverai la maison en fin de semaine.

    J’attends ce moment depuis très longtemps.

    Il faut multitude de papiers administratifs ma sœur s’en occupe il faut du linge et des vêtements maman s’en charge.

    Et moi j’attends.

    Et qui m’a préparé à ce temps d’attente ?

  • Secret dévoilé

    Moi j’avais un secret avec Danny mais je peux raconter maintenant Danny elle écrit de la poésie sur son carnet pour elle et pour nous elle écrit aussi des commentaires emplis de poésie un jour elle est venue et m’a raconté son idée de publier quelques poèmes.

    Un livre je trouve cet objet magique les livres ils sont emplis de signes que certains peuvent comprendre et lire à haute voix pour le bonheur de l’écoute.

    Moi aussi j’ai publié deux livres.

    Je pensais que Danny m’en parlait pour cela mais c’était une autre idée qu’elle avait et elle demande : « Elisa veux tu écrire la préface de mon livre ? » et moi j’ai dit oui illico parce que c’est Danny qui demande parce que c’est pour un livre et surtout parce que pointer des mots est plaisir sans cesse renouvelé pour moi.

    Ma sœur m’a lu tous les poèmes de Danny j’ai écouté attentivement pour être avec elle dans ses textes et j’ai pointé la préface en fait c’est facile j’ai dit mon ressenti mon écoute à la lecture de ses textes.

    Et après j’étais fière de lui envoyer mon texte qui parlait des siens.

    Mais ma joie de voir le livre objet est encore plus non seulement c’est beau mais c’est empli de mes mots et des siens et c’est fait pour partager avec tous ceux qui liront ou écouteront la lecture.

    Et les mots de Danny me parlent toujours d’humanité et ce mot vous savez que je le porte en moi.

    Un secret gardé qui aujourd’hui doit devenir tout le contraire et être connu de tous : Danny a é écrit un livre et j’ai pointé la préface.

    870365762.JPG

    Imaginez moi je l’ai fait et j’en suis émue.


    Voir là pour le livre de Danny.

  • Regard de joie

    Je suis émue par vos commentaires vous avez tous compris ma joie de cette nouvelle vie et l’inquiétude des parents et de ma sœur.
    Moi je maîtrise comme le dit Pat.
    Je sais difficultés à venir passage dur mais j’imagine aussi moments sereins où je serai bien à ma place au milieu des autres.
    Beaucoup de préparatifs des rencontres pour organiser ma nouvelle vie je laisse mes parents s’en occuper moi je suis juste en attente un mois me dit ma sœur ça ne veut rien dire pour moi mais l’effervescence m’aide à passer ce temps.
    Je vais demander une chaîne pour écouter des cd à ma sœur seul objet que je n’entendais pas sur la liste préparée pour meubler mon espace de vie.
    Et des cd j’en ai un peu.

    Je suis dans une joie profonde de vivre cette transformation de ma vie.

    Et toujours la lumière brille dans mes yeux cette fois.
    Je vous envoie un regard de joie.

  • Nouvelle

    Moi, je

    Je vais vivre autrement.
    Je vais aller vivre dans un centre avec mes copains je suis heureuse j’ai aussi un peu peur de ce changement de vie.
    Mon projet je l’ai pensé il y a longtemps je veux vivre dans ce centre entourée de mes copains et accompagnée par des professionnels qui nous connaissent.
    Les copains ils sont comme moi IMC ou autre handicap moteur.
    Les professionnels ils ont connaissance sur notre handicap ils savent nos réactions ils savent nos attitudes nos postures ils savent ils vont apprendre à me connaitre moi.

    Et je suis dans l’attente de ce changement depuis si longtemps.
    Ma vie va changer je serai chez moi là bas.
    Quelque chose m’arrive pour la première fois on me demande de choisir la couleur des peintures sur les murs incroyable que l’on me demande ça.
    Vous imaginez ?

    Je reviendrai chez les parents les fins de semaine pour être en famille.

    C’est ça mon projet une part au centre et une partie en famille.

    Joie joie joie dans ma tête la peur n’arrive pas à étouffer ma joie j’ai quarante cinq ans et je vasi bouleverser ma vie pour vivre une vie autre malgré mon handicap malgré ma dépendance joie joie joie.

    Cette joie je veux partage avec vous tous qui lisez.

    MoilasoeuràMoije

    Ma petite sœur à moi, va s’installer dans une nouvelle vie.
    Sentiment de bonheur pour elle : enfin, elle va pouvoir vivre SA vie à elle.

    Mais je sais aussi que certains jours, ça sera difficile pour elle.
    Mais je sais que certains moments seront durs pour elle.
    Et que je ne serais pas là, pour la consoler, pour lui dire que tout va bien et que je suis là … puisque je ne serais pas là.

    Mais je sais aussi qu’elle va vivre des moments denses d’émotions.
    Mais je sais qu’elle va vivre, avec ses copains, des jours entiers et des soirées, sans la coupure de fin d’après midi où il faut rentrer à la maison.
    Et que je ne serais pas là, pour partager ses joies avec elle … puisque je ne serais pas là.

    Une nouvelle vie, pour elle … et vous l’avez compris … pour moi aussi.

  • Une note de musique

    Moi j’ai un instrument de musique que je peux utiliser toute seule c’est un synthétiseur il a des touches et je peux mettre mes doigts dessus et j’entends la musique je sais changer la tonalité je peux mettre un rythme mais c’est lassant.
    Je fais des concerts que j’invente au fur et à mesure ce qui me plait c’est de pouvoir jouer toute seule et aussi d’entendre les sons les sonorités quand j’appuie sur les touches je ne maîtrise pas ma gestuelle mais un clavier de notes je peux avec les deux mains placer mes doigts les déplacer.

    Rien à voir avec la musique que j’écoute classique la mienne c’est sonorité c’est plusieurs sons qui se mêlent au hasard de mes doigts un vrai moment de bonheur.

    591654697.JPG



    Je joue de cet instrument uniquement pour ma sœur car je sais qu’elle apprécie de m’entendre des fois c’est dissonant mais ça nous fait rire d’autres moments je laisse le doigt sur une note longtemps et j’attends ma sœur réagit et dit non ça n’est pas permis et ça me fait rire pourquoi ne pourrais je pas écouter une seule note longtemps je ne sais pas c’est résonance dans la tête.

    L’instrument je l’ai depuis très longtemps et j’ai toujours plaisir à taper les touches noires blanches mes doigts sont sensibles surtout le bout mais les touches sont douces un peu comme un clavier d’ordinateur.

    J’ai déjà dit mon projet de livre hier j’ai eu un entretien intéressant je découvre des approches différentes je partage des idées et c’est nouveau pour moi je suis impatiente à chaque rencontre et jamais déçue.

    La lumière éclaire le monde ouvrez les yeux.

  • CONFIANCE

    CONFIANCE ce mot est vital pour moi il est manifestation de ce que j’aimerais ressentir pour tous ceux qui m’entourent tous ceux qui m’accompagnent sur le chemin de la vie.

    Une attitude en dit pour moi assez pour savoir si je peux être en confiance pas besoin de regarder je sens je ressens la personne si elle sait si elle voit l’humanité au delà de moi au delà de mon handicap de ma mutité pas de problème ces personnes sont bonheur de vie pour moi car je mets confiance en elles totale car elles sont humaines.
    D’autres sont décontenancées par ma mutité et il faut temps de rencontre plus long pour que la confiance s’installe.
    D’autres suintent la peur et là c’est terrible pour moi car je n’imagine pas de confiance mais cherche pourquoi cette peur pourquoi ?
    D’autres sont indifférentes à moi et aux autres leur vie est pauvre car tourne autour d’eux seulement.

    CONFIANCE ce mot est empli d’humanité et naît de la rencontre entre deux personnes.

    Pour moi de ma dépendance aux autres ce mot est vivant mes parents et ma sœur sont en dehors de ma réflexion ici car avec eux c’est amour le bon mot.

    Tout doit être fait pour moi et selon la relation selon la confiance ou non selon c’est différent j’aimerais être entourée d’un monde de CONFIANCE.