Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'attachement

Moi j’ai une page complète dans une revue de Belgique la dernière page celle que l’on peut laisser à la vue.
Je suis fière heureuse contente et ma famille aussi. Toute la revue parle de l’attachement je trouve ce terme bien joli pour parler des relations. En France ce mot est peu usité mais je le rajoute pour moi dans mon vocabulaire.
Toute la revue maman me l’a lu ce matin j’ai accord avec la tonalité des articles pas mièvres clairs et véridiques.
Ma sœur va mettre le lien sur le site de cette association la comparaison avec notre pays est intéressante. J’espère que ce ne sont pas que des mots mais des réalités de vie des faits réels.

Je me laisse à rêver d’un attachement sain avec les professionnels qui m’accompagnent tous les jours dans mon centre.

Cette publication a eu lieu grâce à justmarieD qui met en lien qui fait passer des idées mais aussi du partage.

Fière je vous dit merci monsieur le rédacteur de l’Entente et merci Marie.

Commentaires

  • Ma chère Elisa, le bonheur que j'ai eu en lisant tes mots ce matin dans la revue est immense au regard de ce que j'ai fait.
    Je suis trés contente pour toi.

    Elisa ta voix porte trés loin et ta voie éclaire la mienne.

    Je t'embrasse et je remercie trés sincèrement Monsieur le rédacteur de l'Entente qu'il me tarde de rencontrer.

    L'attachement, le lien, ce qui nous raccorde à l'autre est ce qui fait la richesse de la vie, il nait de la rencontre, vit d'amour, de respect et de partage. Et j'entends ton rêve de pouvoir te lier sainement avec les personnes qui partagent ton quotidien au centre, ce n'est donc pas le cas aujourd'hui ? pourquoi ?

  • les professionnels autour de moi sont soit trop anciens et blasés soit trop nouveaux et maladroits
    aucun ne sait trouver le juste positionnement par rapport à nous, la dépendance et notre handicap particulier singulier et personnel demandent une adaptation à chacun de nous qu'ils ne savent pas mettre en place
    la dépendance qui nous met en dépendance d'eux est source de relations complexes entre adultes
    c'est parfois douloureux d'être mal traitée parce que l'on ne peux pas
    par exemple je ne peux être habillée si je suis dans une ambiance tendue mes muscles sont contractés et rien ne peut les détendre ma volonté est impuissante et ça ils ne le comprennent pas toujours ou l'oublient

    attachement c'est certainement ce qui devrait être car il faut de l'humanité dans notre accompagnement et c'est poser une relation saine

  • j'ai oublié de dire que j'envoie un courriuel à monsieur le rédacteur de la revue pour lui dire ma fierté

  • Bonjour,

    J'ai lu votre blog qui m'a ému aux larmes, que de courage et de douceur dans vos mots mais surtout que d'humanité !!!
    Je suis une auxilière médico-psychologique et adepte de la communication facilité que je pratique depuis cinq ans environ, j'aimerais tant que cette méthode soit reconnue en France, je me suis battue pour que sur mon lieu de travail cela soit pratiquer hélas après presque qu'un an de travail une partie de la direction ne souhaitait plus que l'on utilise cette méthode... Sans commentaire je suis furieuse !!!
    En tout cas merci pour votre leçon de courage et de vie... Bonne continuation.
    Cordialement.
    Michèle

  • Elisa, je lis ce commentaire de Michèle et Pat la maman de Fiona m'a raconté une expérience similaire au centre de Fiona. On ne peut pas laisser faire ça, je suis scandalisée (et c'est rare) devant l'ignorance crasse et l'arrogance des membres des directions de ces centres. De quel droit peut-on priver de parole ? même le dernier des assassins au fond de sa prison a le droit à la parole, même "nos amis les bêtes" ont le droit à plus de considération, c'est honteux et indigne et il faut dénoncer ces actes. Elisa il faut créer un collectif pour le droit à la parole !!

  • Elisa, j'ai encore des frissons de bonheur de voir LE GRAND BONHEUR de Fiona à lire tous les messages, tes messages, (nous avons à peu près le même âge toi et moi, on se tutoie ??), tes notes.
    Michèle qui t'a mis un message travaillait dans le centre de Fiona. L'IME avait en effet décidé de former tout le personnel à cette communication. Et au bout d'un an, le médecin a décidé subitement de tout arrêter sans prévenir les parents. Les jeunes se sont retrouvés du jour au lendemain à nouveau murés dans leur silence. Fiona a très mal vécu cette situation et a refusé toute communication pendant plusieurs mois.
    Elle est depuis révoltée contre le centre, les gens qui ne "voient pas plus loin que leur nez", comme elle dit, "les imbéciles" comme elle les appele aussi.
    Ce soir, elle a mis une toute petite note sur son carnet mais son émotion l'a empêchée de pointer plus longtemps.
    Je t'embrasse
    Patricia

  • Juste un petit coucou,

    J'ai lu et compris que certain professionnels ont tendance à oublié que la maltraitance peut allé très vite et sans s'en apercevoir... Faire ce métier n'est pas chose facile si l'on n'est pas doté de patience, de compréhension et d'humilité...
    Ne jamais oublier que l'on s'occuppe d'êtres humains qui sont "différents" oui, car ils sont plus humain que les humains... Voilà leurs différences... Leur corps ne répond peut-être pas toujours, mais leur coeur répond toujours présent, et il y a des cours a prendre croyez moi !!!

    Je suis allée voir le film "le scaphendre et le papillon", il mérite d'être vu...beaucoup de professionnels changerait leur façon de travailler... Je vous souhaite plein de courage et vous dis à bientôt.

    Cordialement

    Michèle

Les commentaires sont fermés.