Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Distraction?

J’ai entendu ce matin une homélie qui me semblait destinée : il était question de l’indifférence voir de la distraction que certains pouvaient avoir devant une personne handicapée ou malade. Et cette attitude pouvait expliquer le manque de reconnaissance de la dignité humaine aux personnes handicapées ou malades.

Moi des fois je suis distraite par un bruit une odeur ; des fois je suis indifférente à une conversation parce que le sujet ne m’intéresse pas ; mais je ne peux pas être distraite ou indifférente devant une personne !

Je parle de rencontre dans un endroit où c’est possible pas dans une rue par exemple.

Comment peut-on justifier ce manque de dignité humaine par de la distraction envers l’autre ? J’ai été interloquée et le suis encore. Pensez-vous cela possible ?

J’en suis presque à me dire : ces gens distraits, sont-ils encore en vie ?

Je vais faire un dessin pour me distraire de ces mots.

Pas de cris pas de hurlement aujourd’hui, par distraction.

Commentaires

  • Ma chère Elisa,

    Puisque tu parles d’Homélie, je vais donc te répondre par une formule théologique, une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
    Aucun individu, tu m’entends Elisa, ne peut prospérer si il n’apprend qu’il y a autant de dignité à cultiver son propre savoir vivre ensemble, qu’à composer en musique son relationnel avec la petite graine d’amour que chacun possède en lui le jour de sa naissance. Tout cela est une mauvaise habitude de juger l’handicap et la maladie en permanence et on ne se débarrasse pas d’une mauvaise habitude en la jetant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche, et il y a du boulot crois moi. Cette misère, la haine envers l’handicap et la maladie est mûrit par la jalousie inconsciente et totalement consciente à la fois, là il y a matière à discuter, à disserté …. » Jalousie « voilà le mot, peut on être jaloux d’un malade et d’une personne handicapée, et bien je dis oui, j’affirme que psychanalytiquement il y a ici encore un cas d’école, Freud Oh! secours !!!

    Patlesarthois ….

    http://www.dailymotion.com/Patlesarthois/video/x33kyw_les-entrees-de-caves-chez-patlesart_creation

  • Etre distrait, je te donne ma définition de ce verbe (parce que je suis une distraite) : ne pas voir non pas volontairement mais parce que perdue dans mes pensées. Il m'arrive fréquemment de ne pas voir, de ne pas entendre (surtout dans la rue)... nombre de fois ou j'ai croisé des amis qui ont du m'arreter pour me parler... non pas que je ne voulais pas mais c'est un peu comme si je n'étais pas là. Ceci n'a rien à voir avec de l'indifférence.
    Bien sur être indifférent est une chose grave, un acte lourd de conséquences car c'est un acte volontaire, prémédité, voulu, conscient.

Les commentaires sont fermés.