Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fratrie

Je viens d’écouter la lecture d’un carnet signalé par justmarieD sur les frères, les sœurs, la fratrie, la sororité et l’adelphie.

http://blog-hrc.typepad.com/ressepire/2007/08/recevez-mes-sen.html

Moi j’ai une sœur, c’est ma sœur à moi elle, et peu m’importe le nom que l’on donne à notre existence : fratrie c’est dur à l’oreille, mais les autres mots sont moqués par Resse d’une façon très ironique.

Alors que faire pour parler de nous deux ? Je ne sais plus mais
« soeurs rient » me plait et tant pis pour l’orthographe et les
« moques rient ».

Fraternité c’est mot joyeux dans ma tète. Humanité est plus triste pour moi qui vis des temps où mon humanité est mise en miettes ; miettes que je récolte le cœur lourd. Ma sœur, puisqu’il s’agit encore d’elle, m’aide alors à reconstituer une globalité qui me ressemble. J’en suis souvent écornée, il manque des bouts, mais j’ai l’habitude du manque.

Cette note impromptue et en réaction à Resse me plait bien.

Et vous, que dites vous de votre fratrie ?

Commentaires

  • Affection, amour, tendresse, empathie, chaleur, complicité, solidarité, complémentarité... Ce ne sont pas les mots qui manquent pour des sentiments qui se ressentent... Ce sur quoi j'ironise, c'est sur le besoin d'inventer des sentiments nouveaux et les mots qui vont avec, pour aller dans le sens espéré "du bien". On ressent des sentiments, on ne les invente pas... Merci d'etre venue me lire. Bien cordialement

  • Empathie: quel joli mot. Il a été longtemps pour moi inconnu (ni latin ni grec dans mon cursus scolaire ) alors même qu'il fait partie intégrante de ma vie.
    Les sentiments, on peut les ressentir sans les nommer. Mais quel plaisir de pouvoir enfin mettre un mot sur ce qui fonde sa vie.

  • Bonsoir Elisa, dis-donc c'est de la réponse du tac au tac ça ..wahooooooo trop forte !! un commentaire de Mossieur Resse, Elisa et soeur vous allez faire des envieuses !!

    Il faut que je cherche un mot pour définir ce que je ressens pour vous deux, un joli mot ... je cherche et je reviendrai ...

    bonne nuit les soeurs !

  • Je pense qu'il n'est pas encore né le dico pour dire avec des mots juste l'amour que l'on porte à la personne aimée, à la vie tout simplement, la poésie permet cela ....
    Pat...

  • Je dirai symbiose, unisson, inconditionnel, sans faille... j'ai deux frères et ils représentent des pilliers, des forces qui me soutiennent comme je les soutiens sans rien demander en échange... juste parce que ils sont eux et que je suis moi. Bonne fin de journée à vous les deux soeurs.

Les commentaires sont fermés.