Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communication facilitée et voix machine

La communication facilitée chacun a compris comment cette méthode a transformé ma vie de mutique que j’étais sans parole compréhensible uniquement des sons que je ne peux pas moduler qui souvent se transforment en cris je les entends avec désespoir à mes oreilles.

Je suis devenue non pas parlante mais écrivant pointant avec un doigt mes pensées mes sentiments mes idées et même pouvant dialoguer avec les autres même mes copains mutiques comme moi pourvu que des mains soutiennent les nôtres.

Pointer est bonheur joie et vie pour moi. Exprimer avec des mots ce que je ressens a modifié considérablement mon monde intérieur je sais qu’à un moment je pourrai dire ce qui m’a touché ce qui m’a émue ce que j’ai entendu et qui me semble intéressant à partager.

Mes textes sont toujours pointés directement sur un clavier sans reprise sans relecture j’ai le temps de préparer ce que je veux dire je le pense avant et tout n’a plus qu’à jaillir de mon doigt.


Mais il y avait une limite : je pointais sur un clavier et il fallait que la personne qui me soutient la main lise les mots qui s’étaient écrits avec le clavier. Avec un petit ordinateur portable les mots s’inscrivent sur l’écran mais je ne peux toujours pas les lire ; le fait ne me gênait pas, tellement ma vie était bouleversée par cette écriture.

Et un jour au salon Handica j’ai essayé une petite machine qui lit les textes écrits magie de l’oral plus besoin de faire lire mes écrits. Mais maman a refusé l’achat vu le prix. Ma complice de sœur a cherché et trouvé des programmes qui savent lire ; des essais au début curieux avec des voix pas très compréhensibles et ma maline de sœur elle a trouvé le programme qui lit phrase après phrase ce que je pointe. Cette voix n’est pas la mienne mais je l’ai adoptée comme étant celle qui lit pour moi je l’appelle ma voix machine.

Le bonheur est maintenant total de pouvoir pointer et d’entendre lire par cette voix machine mes idées. Depuis un mois que je l’ai j’ai joué à écouter mes écrits lus relus et rerelus sans me lasser aujourd’hui j’ai apprivoisé cette voix machine et nous allons cheminer ensemble mon doigt courant sur le clavier et ma voix machine lisant.

Je constate :

Que je dois pointer court lorsque j’utilise ma voix machine sinon le temps de pointer les autres autour de moi sont déjà dans un autre sujet et je suis plus en phase à côté.

Si je pointe court c’est un vrai dialogue et chacun m’interpelle moi et non celui qui soutient ma main pour pointer énorme différence par rapport à avant les gens lisaient mes écrits me commentaient me donnaient leurs impressions mais il n’y avait pas de dialogue possible car très vite ils s’adressaient à mon facilitant. L’utilisation de ma voix machine change le dialogue qui est maintenant avec moi.

Et il faut être précis dans la frappe sinon ma voix machine se gourre et ça me déplait ca ralenti un peu ma frappe au clavier mais comme je pointe court ca va

Partage pour moi important que cette note aujourd’hui.
Partage de cette joie intérieure de pouvoir pointer sur un clavier à toute vitesse ; ma pensée est rapide et il faut se presser pour la mettre en mot.
Et aussi pouvoir dialoguer en pointant plus lentement et très court mais en oral avec voix machine.


J’ai eu avant-hier l’indicible bonheur de faire rire quelqu’un d’une de mes réparties pointées vite mais juste et lue. Je me suis sentie adulte parmi d’autres adultes parlotant de tout de rien mais pouvant dire mon mot lorsque j’en avais envie et le disant sans réfléchir juste pour le plaisir de participer à un dialogue.

Je faisais prosélytisme pour la communication facilitée maintenant j’ajouterai la voix machine indispensable complément.

J’espère que nous pourrons un jour pratiquer nous les mutiques dans nos familles et dans nos établissements : notre vie sera alors non seulement corporelle mais aussi spirituelle. Humaine en vérité.

Commentaires

  • Je vais suivre ton conseil et continuer d'écrire, de dire par les mots ce que je ressens au fond de moi. Il est parfois difficile, pour nous qui avons la parole, de dire aux autres ce que l'on ressent, l'écrire est en tout cas plus facile pour moi.
    Superbe trouvaille que cette "voix machine" qui te permet à toi aussi de nous dire et de nous confier tes pensées.
    A mon tour de te dire, continue pour toi, pour nous, pour le plaisir tout simplement.

  • Excellente ton idée de mots sur les galets : je retiens!!!
    amicales pensées à toi et à ta "voix-machine!
    Martine de Brest

  • Bonsoir Elisa, je me demandais en fait si tu pouvais lire ? si non est-ce qu'il serait possible que ta machine lise nos commentaires pour toi ? c'est vrai que ce mode de communication fait disparaître la dimension "voix" imagine seulement (et ça pour tout le monde) que l'on puisse coder la machine en fonction de chaque personne et lire les commentaires avec la voix du commentateur , bon d'un autre côté on peut le faire il faudrait faire des commentaires podcastés comme patlesarthois : La petite vidéo pour Marie..... Pat...
    http://www.dailymotion.com/Patlesarthois/video/x2ncn6_webcam-1185736420515_webcam

    Toujours dans la recherche d'autonomie tu dis qu'une personne t'aide en te soutenant le bras, n'y at'il aucun support qui te permettrait de le faire seule (je pense à une adaptation des "machines à manger" qui soutiennent le bras des personnes qui manquent de forces ?

    Je vois bien que maintenant ta parole se libère et se presse, on va bientôt te donner nos adresse msn, tu vas voir c'est géant !! et là tu réponds à ton rythme et ton interlocuteur te laisse le temps de répondre.

    Que ton ciel soit clair,

  • Bonjour Moi je. Je suis ravie de te rencontrer grace à Béa. Le net c'est formidable pour faire de jolies rencontres... Je te mets avec mes bloggeurs préférés et ne manquerais pas de te faire des visites régulières...

  • Pour Marie : la vidéo n'est plus en ligne

  • Pour justmarieD:
    ma voix machine je la réserve pour moi pour lire ce que j'ai pointé. Pour lire des textes ma complice de soeur est toujours là et sa diction me va bien. Je ne veux pas une machine à lire, mais une voix machine à moi.
    Pour pointer, la main qui me soutient est indispensable. Va voir le site de l'association TMPP qui présente la méthode, ne lit rien sur psychophanie c'est thérapie pas communication.

    http://www.tmpp.net/topic/index.html

    En lisant tu vas penser que cette méthode est fantasque mais toi qui sais ce que tu vis, tu peux imaginer ce que moi je vis, et tu sais bien qu'il n'y a que nous qui pouvons en parler avec des mots si justes.

    Moi la communication facilitée m'a libérée du monde du silence où j'étais enfermée et la main qui me soutient quelquelle soit (ma soeur, ma mère, la soeur d'une copine ou un professionnel) pas de problème : je pointe mes idées à moi, pas celles des autrres.

    Merci Marie de me permettre cette précision sur la méthode de communication facilitée.

    Pour Matine ou lutine
    Mots mélangés sur des galets, j'en ris d'imaginer le spectacle pour reconstituer la phrase.

    Et pour Béatrice : écrit comme je pointe, des kilomètres sans te lasser et nous on te lira encore.

Les commentaires sont fermés.