Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

réponse et mercis

Moi, je
Moi je réponds à Jennifer qui n’a pas compris mon carnet oui je parle au nom des IMC comme moi dépendant et mutiques car moi j’ai la chance d’avoir une main qui soutient la mienne pour exprimer ma pensée.

Je parle au nom de mes copains IMC qui sont considérés comme des êtres à peine humain car n’ayant ni la parole ni aucune possibilité d’expression hormis le « oui-non » et je continuerai à dire pour eux.
Moi je ne me compare pas à vous qui avez une vie assise mais comme les valides avec scolarité et vie d’étudiante en cité universitaire.

Moi je pense à ceux IMC qui ne peuvent rien faire si ce n’est penser et qui n’ont aucune possibilité d’exprimer leur pensées leurs sentiments leurs idées sur des sujets plus philosophiques tel que la vie le bonheur …

Bien sur pour le quotidien le « oui-non » peut suffire mais sortir du quotidien exprimer une souffrance une peine une joie un moment de bonheur le « oui-non » est un peu léger et encore faut-il que la question soit posée pour y répondre.

Bien sur les IMC sont multiples er chacun est différent bien sur comme chaque être humain mais il y a une toute petite catégorie de personnes comme moi à qui l’on refuse humanité et pas seulement à cause du bavage.
On refuse de nous considérer comme être pensant alors moi je pointe sur mon clavier pour dire la richesse de nos réflexions sur la vie et je sais que les autres comme moi vivent dans l’attente d’une évolution du regard de l’autre ces regards si durs pour nous qui nient notre humanité qui nous relèguent au rang de légumes. Catastrophe.

Jennifer j’ai vécu quarante années de silence alors je sais ce que c’est que d’attendre sans beaucoup d’espoir un regard d’homme à homme et ces regards sont peu nombreux.

Et moi je sors beaucoup avec ma famille dans la ville où je vis et depuis toujours car j’ai chance d’avoir parents et sœur qui n’ont jamais mis en doute mon humanité mais les regards des autres sont souffrance d’autant plus dure qu’elle n’a pas pu être partagée mise en mots pendant quarante ans. Et mes copains certains attendent encore et perdent espoir et vivent souffrances terribles dans leur silence.

Merci Pat mon sarthois et merci naik d’être là pour moi et de dire à votre manière mon combat pour une humanité reconnue pour moi mais aussi pour tous les autres comme moi.

Combat je le continue encore et encore car je comprends que mes hurlements ne sont pas toujours entendus.

Il va falloir de nouveau hurler ensemble.

Commentaires

  • Tu le sais mon Elisa que ton Pat ...*** sera toujours à tes côtés, mais il faut que nous entourions Jennifer de notre affection, et je suis allé lui dire sur son blog, où, j'ai rencontré une charmante jeune fille, qui comme nous a subi l'adversité ...

    Je vous embrase les filles ...

    Pat ...***

  • Merci pour votre réponse et désolé d'avoir fait tourner les coms au forum. J'ai l'habitude des gens qui parlent différement. Je connais quelques personnes dans ce cas. Souvent les stagiaires de passages les prennent pour des débiles. On a beau dire qu'ils vonnt à la fac, joue en réseau la moitié de la nuit... Impossible que ça imprime dans le crane des stagiaires.

    En général, je reste à coté de la personne concerné (je pense surtout à un copain qui enléve sa licorne pour manger et donc ne peux plus communiquer). A ce moment là, je peux devenir très grinçante :
    - tu vois pas qui te parle hein là ?
    et là vous essayer de ne pas rajouter "t'es conne ou quoi ?" (oujours très diplomate moi :-))

    Il n'y a pas que la voix pour parler. A ce propos, il y a un nouveau résident : un garçon qui a fait un hématome cérébrale 3 semaine avant le bac. Maintenant il espère réccupéré tout en faisant un IUT génie mécanique. Lorsqu'on est à coté de lui il a sa synthése vocale mais de loin c'est encore mieux : il a inventé (repris ?) une gestuelle que j'aime beaucoup. Par exemple pour dire "ça va" il ferme la main et sort son pouce, pour dire "salut" il met des accolades.

    Concernant vos réaction au jeux de mots pourquoi ne pas avoir des cartons genre "bien dit j'laurais peut être pas trouvé" que vous brandiriez ?

    A Pat : le problême n'est pas tellement le handicap en soit. Pour moi mon état est normal" car je ne connais que ça. J'ai eu une mêre disqualifiante car disqualifié. Je me traine deux générations de névrosé et j'ai du mal à me faire une place.
    Le plus pénible concernant mon handicap c'est juste de faire valoir le fait qu'on a une vie normal, que je suis pas débile (ma licence est devenu mon arme mais j'espère l'optimiser avec un master et un emploi de cadre sup).
    Le plus bizarre c'est que j'ai l'impression que les gens qui s'occupe de personne handicapé ont plus de mal que les autres à comprendre. Pour exemple, il y a parmi les stagiaires de vrais boulets mais curieusement à la fac tout va nickel. On m'aide. Mes collégues de promo me considére vraiment d'égal à égal. J'ai fait des stage pour moi dans l'urbanisme (ce n'est pas mon domaine d'étude par contre) : idem. Gens sympas, ouverts, ils m'aidaient, me demandaient de l'aide parfois (mon ordi est devenu mon crayon depuis l'enfance donc la bureautique est un savoir casi inné chez moi)... Bref, ok pour discuter par contre là je ne veux pas faire de zéle mais j'ai un oral demain et suis pas du tout au point (enfin j'ai peur).

    Si vous allez sur mon blog, fouillez les archives parce que là ce n'est pas palpitant.

  • elisa je te souhaite une bonne semaine

    je t 'embrasse naik

  • jennifer,
    bon courage pour ton oral demain, on pensera à toi,donc pas de raison d 'avoir peur

    naik

  • Jennifer, je comprends parfaitement ton point de vue, désolé que ta famille eut à porter la névrose qui n'est visible par aucun signe physique me semble t-il ! Bon sinon fait gaffe (( je rigole ))), on t'aime bien si tu veux m'écrire sur des sujets qui te tiennent à coeur mon mail est sur le blog. Bon aller repose toi pour ton oral, et tout ira bien !

    Je t'embrase ma chère Jennifer et relaxe ! ! ! tout doux !!!

    Naik & les filles bises en pagailles et bonne soirée ...

    Pat ...***

  • Excusez Elisa. Me v'là encore, je sais, je sais, de quoi je me mêle (la mère).

    Sachez que vous écrivez sert aux grandes écoles et vous êtes le professeur.

    Et mxxde à Jennifer.

    Bises.

  • Moi, la sœur, en réaction à tout ça : joie de voir les mots de ma sœur faire polémiquer les uns et les autres, mais surtout heureuse de sentir que certaines idées reçues sont en train de tomber avec un bruit qui me fait chaud au cœur.
    Pour Jennifer : les pires regards que j'ai vu porter sur ma sœur viennent d'IMC comme elle, mais travailleurs en ESAT, eux !!!
    Pour Pat et Naïk : merci d'encourager Jennifer, son oral sera bon grâce à nous.
    Pour "la mère" : comme je vous comprends.

  • Oui chère Anne Marie, nous l'encourageons cette petite Jennifer, et ele va réussir car elle a une forte personnalité !

    Je ne suis peut être pas à la mode, mais que veux dire:
    mxxde ? pour Crépuscule ma question bien sur !

    Bonne nuit les enfants ....

    Pat ...***

  • Mxxde est un gros mot (on remplace les croix par er) qui porte chance le jour d'un examen.

    Bonne journée.

  • Merci Crépusculine tu viens d'enrichire mon vocabulaire.

    Bise ...

    Pat ...***

  • et il est coutume de ne surtout pas dire merci !!


    en tout cas je vous remercie tous pour ce débat que vous avez mené brillamment les uns et les autres, j'avais vu le 1er message de Jennifer et sans avoir le temps de répondre je me doutais un peu de la réponse d'Elisa, l'écoute et la connaissance de l'autre sont une fois de plus la clef de tous les verrous, chacun a fait l'effort d'aller un peu plus vers l'autre après avoir réagi au quart de tour, qu'on ne vienne pas me dire que les acteurs des blogs manquent de caractère !!!

    Bon si vous le souhaitez la prochaine fois qu'un débat vous semble relever plus d'un forum que d'un blog vous pouvez utiliser les forums du site http://www.handicap.fr/forum/

    Voilà. Je vous embrasse tous.

  • Bien sûr ! ma petiote d'insoumise, il faut parfois pour ne pas dire toujours lire entre les lignes, la brusquerie d'une réponse n'est pas dire l'image de la personne qui l'a écrite ! n'est-ce pas ? si certains pouvaient ou avaient pu s'en inspirer !

    Pat ...*** qui vous embrase .

  • Bonjour,
    Le carnet d'Elisa contribue comme l'ensemble des blog imc à faire connaître la diversité et les expériences de chacun confronté à ce handicap. Pour autant nos blog font-ils que « certaines idées reçues sont en train de tomber »? les commentaires sur nos blogs proviennent pour la plupart de personnes étant en situation handicap ou de leurs proches déjà convaincus. Jennifer, comme ancien de Toulouse-Lautrec je ne peux que souhaiter la réussite pour ton oral, avec de la persévérance tu décrochera sans doute un Master , quant à l'optimiser dans un poste de cadre sup........

    Bon courage

  • bonjour moi,je c'est fantastic n°2!Et oui je suis de retour!Tu vas bien?Moi ça va pas mal sauf que je n'arrive pas à retourner in mon blog...Quel dommage!

  • Alors deker on a perdu la clef de son blog ?

    faut faire un double des clefs c'est plus pudent !

    bise ...

    Pat ...***

  • beausoir elisa... et cie
    et ben, du rififi sur le net !
    je pense tout simplement qu'il est juste question d'incomprehension mutuelle
    car toutes deux vivaient
    comme nous vivons tous
    différemment le handicap, les difficultés, le quotidien...

    je pense que nous avons tous à offrir aux autres.
    toi par ton regard sur le monde au travers de tes yeux,
    tu perçois ce que ressentent tes semblables... ce que nous humains ordinaires ne comprennons pas,,,, ce monde de l'handicap mutique...
    ce monde étrange, qui nous fait peur bien souvent.
    par tes mots, tes couleurs
    tu lui donnes un sens, une valeur...
    en tout cas, moi je te remercie de ta démarche.
    tant par ce que tu nous transmets de toi, que ce que tu nous explique de ce que peut être le ressenti des autres.

    -en tant qu'humain, par ta positive attitude, ton enthousiasme à toujours regarder devant quelque soit le chemin, ou les conditions pour y arriver
    - mais aussi que professionnelle du social, tu m'ouvres bien souvent les yeux, et me donne de multiples raisons de continuer dans le métier qu'est le mien. tu m'encourage à perpétuer les talents artistiques et créatifs des adultes avec qui je travaille... et pour tout cela,
    je reviens te lire et te relire encore....
    douce nuité à toi
    affectueusement rsylvie

  • Bonjour Elisa,bonjour Jennifer.

    Vous avez complétement raison de vous mettre en colére.Vous devez hurler contre la bétise des valides qui se pensent mieux que les autres, car sur 2 pieds.
    L'intelligence serait elle dans les pieds ???

    Elisa, je veux que tu saches combien notre rencontre m'a touchée.Je ne regarderais plus jamais 1 personne IMC de la même façon qu'avant.
    Témoigne de ta pensée chaque fois que tu le peux, fais savoir aux autres ce que tu penses d'eux, ils vont bien finir par comprendre......MERCI à bientôt
    Bonjour et merci à tes parents.

Les commentaires sont fermés.