Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guidance et accompagnement

Hier j’ai participé à l’atelier de pratique de la communication facilitée qui est maintenant assuré par des professionnels moi je pointe avec des facilitants confirmés et je peux ainsi développer ma réflexion sur les thèmes à traiter c’est un vrai travail pour moi mais passionnant.

Un sujet d’hier « guidance et accompagnement ».

J’ai répondu hier mais je veux vous faire partager une nouvelle réflexion pour moi guidance c’est dangereux car qui décide du chemin ? Il semble que cela soit le guide. Accompagnement c’est essentiel pour moi vu ma dépendance mais si l’accompagnement est honnête c’est sur mon propre chemin que je suis accompagnée.
Comprenez que ces deux mots nous ont fait réagir nous les personnes handicapées et le mot guidance a fait l’unanimité contre lui nous nous sentons très concernés par ce genre de question dans les établissements et les professionnels autour de nous sont là pour un accompagnement et souvent c’est la guidance qui ressurgit
du fait de notre dépendance
du fait de leur position de professionnels qui savent eux
du fait de notre sensibilité à leur envie.

Et pourtant accompagner c’est être ensemble sur le même chemin de vie et aller ensemble vers la lumière.

Je progresse dans ma vie au centre un accompagnement se met en place même si je dois encore me laisser guider encore un peu le temps d’être plus forte et de m’autoriser à dire voilà mon chemin c’est là qu’il faut m’accompagner j’en suis encore loin mais j’en suis consciente.

Quand ma chambre sera complètement meublée je demanderai à ma maligne de sœur photo pour vous tous cet espace devient de plus en plus mon chez moi mais grande est la différence d’avec la vie à la maison le partage entre les deux pas double vie mais vie complète.

La pluie le froid et le tonnerre ne m’empèche pas de vous envoyer des rayons de soleil pour éclairer votre journée.

Commentaires

  • Oh! oui Elisa
    tu nous éclaires, rien que les mots
    guidance et accompagnement,
    mettent le doigt sur ce qui doit être
    important" accompagnement" ce mot
    pour moi veus dire être a côté,
    tout près, tenir compagnie . comme tu le dis
    si bien c 'est être ensemble sur le même
    chemin de vie et aller vers la lumière.
    bonne semaine Elisa bises naik

  • J'aimerais que Fiona soit là pour te dire ce qu'elle pense de ces deux mots. Je sais qu'elle ne supportait pas la guidance. Elle aimait, tout comme toi, faire ses propres choix avec l'aide d'un accompagnant.
    Je pense très fort à toi.
    Patricia

  • C'est très très bien vu comme réflexion, Elisa. Si les mots ont un sens, et je crois qu'ils en ont un, tu es sans doute la plus vigilante à cet égard.
    Cela montre, si besoin était, toute la capacité d'attention que tu accordes à tout ce qui t'entoure.

    Mon frêre qui m'a rejoint est passé par Lyon avant midi, il m'a parlé de brouillard et de très mauvais temps. Alors je t'envoie un rayon de soleil tu le recevras lundi matin.

  • beausoir élisa et toute ta famille
    et bien c'est un vaste sujet que celui ci
    tant pour les professionnels que tous les accompagnateurs (parents par exemple) que nous pouvons être.
    oui, il faut surtout resté l'accompagnateur sur le chemin que veut suivre et emprinter la personne guidée. notre devoir en qualité de guide est de conseiller, d'orienter mais surtout pas imposer ni faire à la place..... là est toute la difficulté, car il est des fois plus facile de faire à la place (bien souvent l'on ne s'en rend pas compte )... mais justement, tu es là,
    vous êtes là, pour nous faire comprendre notre faiblesse à sombrer dans la facilité du je fais à, je fais pour....
    bien des fois, je me suis surprise à mettre une pointe de couleur, finir un trait, redresser une ligne, sur le dessin d'un adultes lors d'une animation d'atelier peinture... et puis, la lumière, je ne sais pas mais j'ai réagi et depuis, jamais plus, je ne fais à la place. s'il faut je prends la main, je guide mais toujours je demande
    (halte là, loin de moi de penser que je suis une bonne éducatrice et d"autres moins..... non je ne juge pas, car il n'est pas toujours facile de se retirer à temps, de réaliser l'impacte négatif de ce que l'on vient de faire,,,,), c'est pourquoi il est trés important de communiquer, et toi, élisa, tu nous permets, tu m'aides à être plus à l'écoute encore dans ma vie de tous les jours. merci à toi

    je vois par tes articles que ta nouvelle vie, prend de jolies couleurs, j'en suis ravie pour toi
    affectueusement rsylvie

  • Guider est la faculté d’aider le faible sur le chemin, c’est maintenir les balances égales pour tous les hommes debout, ceux qui sont assis, et ceux qui sont couchés. Excepté le manque de savoir vivre, guider est le résultat de l’éducation reçue. La guidance est un terme péjoratif qui sert à donner du corps pour ceux qui n’ont pas la passion de leur vocation puisque dans le cas présent on ne peut parler de métier, mais d’amour dans le travail. Si nous ne sommes pas capable de matérialiser l’incompréhensible alors l’humilité du geste reste vaine, il nous faut de la prudence et de la perspicacité, et c’est en cela que j’admire ton billet mon Elisa car tu poses l’extrapolation facile de certain comme alibi à leur activité.

    Je vous embrase les filles ….

    Pat …***

  • Le lapsus révélateur:
    "Je vous embrase les filles …." de tout mon amour cela va de soi ! !

  • Embrasées par Pat !!!

    Et éclairés par Elisa !!!

    J'ai lu ton billet avant hier, mais je voulais prendre le temps pour y répondre, et avec mes Petits-Loups qui "piaillaient" à côté, c'était un exercice délicat...

    En ce moment, ils sont chez leur tonton...

    Ma réflexion rejoint celle de Sylvie...
    Donc je ne redirai pas les mêmes mots
    (qu'elle dit mieux que moi !)
    Je rajouterai simplement qu'à ton contact, bien des éducateurs doivent avancer à pas de géant dans la compréhension des mutiques !
    Tu as les mots justes et comme disent Naik et Marcus, tu sais analyser chaque choses avec pertinence !
    Là où nous ne voyons que des mots,
    tu détectes une attitude...
    Et tu nous obliges à réfléchir...

    Merci à toi !

  • En attendant que mes "diables" réinvestissent la maison, je vais finir l'album de notre belle journée du 28 juin...
    J'envoie le lien à Anne-Marie et à ta maman pour que tu puisses voir ça !!!

    Plein de gros bisous à toute la famille,
    et à ceux de tes amis rencontrés ce jour-là et que tu auras l'occasion de voir.

  • Bonjour Elisa,

    Merci pour ce temps de partage sur ta réflexion, j'enrichie ainsi ma propre réflexion. Tu as raison, O combien la notion de " l'accompagnement" doit être basée sur le respect de la liberté de l'autre.
    Mais tu sais parfois c'est aussi compliqué, car nous croyons bien faire...............
    Puis le chemin pour la lumiére n'est pas toujous éclairé au même moment et au même endroit pour chacun.
    Alors je me dis que l'importance d'être à l'écoute de l'autre est indispensable.
    Au plaisir de te rencontrer.
    Je t'embrasse, bonjour à ta soeur

    Christine

  • Scotchée par la justesse de ta réflexion, je vois avec joie que ta vie est de plus en plus remplie depuis que tu communiques, ainsi la richesse des échanges avec tes amis réjouis ton quotidien. Je pose une question: Peux-tu lire sur ton ordi sans aide ? bien affectueusement Antoinette

  • Tu connais mon point de vue sur la question. Si je suis rentré de Bruxelles avec cette question, c'est qu'elle m'interpellait. C'est le moins que je puisse dire. Ce quyi serait interessant, c'est d'imprimer la conférence ayant attrait à ces deux mots, de chercher à comprendre ce qu'à voulu exprimer l'orateur, et de réagir à la globalité de ses théories et pas seulement à l'esprit brut de ces deux mots. Personnellement, le titre m'ayant offusqué, je n'ai même pas écouté vraiment le discours. Ce serait peut-être bien que je le lise.
    Affectueuses pensées à toutes et à tous.

  • beaujour alisa et toute la famille
    dans le 61 une petite visite de ma région
    bisous et bon WE de retrouvailles

  • Merci beaucoup Elisa,

    Je suis éducatrice en formation et je vais faire un sujet de fin d'études qui traite des NTIC et de l'accompagnement de personnes rencontrant des difficultés. J'ai rencontré ton blog dans mes recherches sur le sujet.
    J'avoue qu'en lisant tes lignes j'ai été bluffée. Ta vision et compréhension du monde est très enrichissante.
    Ta farouche humanité aura réussi à remettre au centre de mes préoccupations ce pour quoi je me suis engagée : "être aux côtés de" Ni devant, ni derrière...

Les commentaires sont fermés.