Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande dépendance ?

Mon carnet est lieu de présentation de ma vie d’une partie mais il est important pour dévoiler la vie réelle des personnes handicapées en grande dépendance je souris en pointant ces mots « grande dépendance ». Je ris même.
Dépendance on sait c’est pas pouvoir faire seule. Grande ça veut dire les actes essentiels de la vie ? Manger ? Boire ? Communiquer ?
Moi je suis donc en grande dépendance physique.
Mais autour de moi j’écoute et j’entends et certains sont en grande dépendance des autres aussi incapables de réfléchir seul d’analyser d’observer.

L’observation c’est pour moi une activité que je pratique partout et tout le temps mais je vois bien que certains ne savent pas faire ils sont hier ou demain ou ailleurs mais pas ici.

Vivre c’est être ici dans le présent pour moi c’est déjà richesse de pouvoir le vivre ce présent.
J’ai des projets pour l’avenir mais je vis le présent et je sens que ce n’est pas donné à tous de vivre pleinement.

Le jour est là maintenant et je ris.

Commentaires

  • Je pense, nous autres handicapés, malades, blessés de la vie, avons le sens de l’observation plus développé, car nous combattons sur des terrains minés avec des forces toujours renouvelées, notre paix est conquêtes sur reconquêtes. La grande culpabilité à combattre, c’est la représentation d’un événement, et non sa réalité, nous obtenons ainsi une estimation biaisée de la souffrance ou de la douleur. C’est en se libérant que l’on devient capable de supporter la souffrance, la douleur, celle de l’âme comme celle du corps. Les êtres humains, et notamment les biens portants, ont une certaine propension à masquer leur incertitudes, je pense que cela est lié à des mécanismes d’infériorités, la peur. Il faut tendre à la non résignation, rien n’est absurde, tout est cohérence dans ce monde de joie, de folie, de béquilles. Elisa, tu le démontres par tes mots, l’essentiel est d’être à l’écoute des hommes, de soi, tacher de vivre en harmonie, se respectant, être à l’écoute chaque instants, ainsi saurons nous peut être ce qu’est réellement la douleur et la souffrance …

    Pat …*

  • Vivre le présent. Ta parole est pleine de sagesse Elisa, sincèrement.
    Tes propos sur l'observation me font réfléchir aussi, car on me dit souvent que je ne suis pas assez attentif.
    Merci d'y faire écho d'une aussi belle manière.

  • Bonjour Elisa, quel beau message plein de sagesse, je vais pendre des cours car je ne sais pas vivre le présent, et m'inquiète toujours pour l'avenir, mais comme tu le dis, vivre le présent est déjà une grande richesse...

    Michèle

  • Bonjour,

    Il y avait longtemps que je n'avais pas pris la plume pour te dire un petit bonjour.
    Voilà, je voulais remercier tzaz mere ta soeur pour le cadeau qu'elle m'ont fait.
    Je dois telephoner à Pat qui a ce que l'on m'a dit attendait des nouvelles du tonton.OOOOUUUUUUHHHHHHHHHHH
    Je tiens à te dire queje souhaite aller te voir, mais depuis que j'ai mon nouvel appareil"ephone" je n'arrive pas à décoller de mon ordi.
    Et là encore j'aurai besoin d'un professeur, et je devrai appeller PAT, mais tout d'abord j'ose pas le déranger, en effet je pense qu'avec la beauté de son site il doit être SUPER occupé pour répondre à mes petites questions qui doivent lui paraître toutes bêtes.

    Enfin, je voulais te dire que tu es présente dans mes prières du soir comme du matin, je ne lis pas les passages de la bible en me levant...............C'est un tort mais je ne trouve pas le temps. Je sais par contre tes rapports avec le livre sacré.

    Enfin je pense très fort à toi et à ta famille qui, par l'intermediaire de ta mere, m'a encore beaucoup apporté.

    Je te fais un gros bisou et j'attends avec impatience des nouvelles par le biais de ton blog.

    Bises à vous quatre, et silence et paix

  • Roro,

    Vous pouvez me joindre, même si je me fais moins présent en ce moment sur les blogs ( je me pose la question sur l'utilité de mes commentaires), votre tonton a bien tenté de me joindre, mais j'ai constaté qu'il n'était pas connecté sur skype, voilà Roro, sinon pas de souci pour les renseignements que je pourrais vous livrer.

    Amicalement ....

    Pat ...*

  • Même si je ne réponds pas et ne mets pas de commentaire sache que je lis tout ce que tu écris . Je sais ........
    Jean

  • Pour Pat notresarthois : quoi ??? Des doutes sur l'utilité de vos commentaires ??? Alors, rappelez vous du regard d'élisa sur Skype et dites vous qu'elle a le même à la lecture de vos commentaires. Alors, plus de doute et commentez, encore et encore.

    Pour Roro : notre oncle hyper branché en matière de communication, c'est un comble de ne pas arriver à se parler avec Patlesarthois !!! Mais ça va se faire. Un de ces prochains jours.

    Pour Jean : merci.

    Pour Marcus : l'observation, c'est aussi une attention à l'autre. Un thème qui m'est cher et que ma sœur m'a appris à approfondir.

    Pour Merlin : ce présent, j'ai moi aussi du mal. Mais élisa et ceux comme elle, nous l'apprennent par leur vie. A ceux qui veulent voir, bien sur.

  • J'ai lu ta dernière note sur la dépendance; il y a plusieurs façons de l'être.... la tienne est au cœur de tes pensées. Pour nous " momentanément" indépendants physiquement, c'est une de nos frayeurs et souvent nous préférons ne pas penser. Il faut beaucoup d'humilité pour accepter ce handicap. Ta joie présente est aussi richesse, car espérance dans le devenir meilleur!

  • Encore merci les deux sœurs. :o))

  • Pour antoinette : nous pouvons nous imaginer dépendants et c'est bien ce que l'on lit dans le regard des autres.

    Pour tous les commentateurs : je raconte (presque) tous les soirs à élisa vos commentaires. Et, parfois dans la semaine, mais plus souvent le samedi et le dimanche, je lui lis tous les commentaires. Je passe en général vite sur les miens, c'est SON carnet je vous le rappelle ! Le temps lui manque pour répondre, elle préfère pointer une note nouvelle, très souvent inspirée par ce que vous lui avez dit. Et qu'elle entend.

  • De la confiance nait la confiance et de ta joie peut naître le bonheur, celui de l'instant de l'écriture, celui de notre lecture puis notre écriture, ta lecture et ainsi de suite. C'est ça le bonheur de passer chez toi et ici j'ai bien l'impression qu'il se multiplie au fil des commentaires.

    Que ta journée te soit douce et printannière.

    PS Mais où donc est Danny ?

  • Pour Marie (mais les autres, vous pouvez lire aussi) : Danny est allée distribuer des "câlins-bisous" à ses petits loups. Et prendre provision de bonheur pour le printemps. Elle nous reviendra demain je crois.

  • beausoir
    juste un p'tit coucou pour te souhaiter une douce nuitée
    et te remercier de tes mots.
    affectueusement
    je repasserai demain pour une vraie lecture
    bisous

  • Petite Elisa,

    Tes paroles sont pleines de sagesse. Et cela fait chaud au coeur de voir ta joie de vivre.

    Tu nous émeuts à chaque fois que l'on vient te voir, car, en effet tu es bien dans le présent et tu profites de la vie au mieux, de tout ce qu'elle peut te donner.

    Nous avons une immense admiration pour toi qui te bats au quotidien, mais toujours avec le sourire.

    Nous t'aimons beaucoup, tite Elisa et on te remercie pour toutes les gentilles visites que tu fais sur notre blog.

    Tu es un amour.

    On t'embrasse très fort et très tendrement.

    A bientôt.

    Lucie va se faire opérer du dos et va être absente pendant plusieurs semaines.
    Alors le blog va tourner au ralenti car ses amis qui l'aident ont beaucoup d'idées, mais ne sont pas très fortiches en informatique.

    Alors ne nous oublie pas.

  • Tite Elisa,

    Voilà plusieur fois que l'on essaie de mettre un commentaire sur ton blog et cela ne marche pas.

    Alors si tu reçois celui-ci, sache que l'on t'aime très fort et que l'on t'admire pour ta joie de vivre et pour l'espoir et sourire que tu nous envoies.

    Gros bisous tendres des cybermamys et de Lucie

  • Oui...
    La grande dépendance peut aussi ouvrir la porte à la grande attention aux autres, et à uen vie intérieure riche et souvent plus profonde que celle de ceux qui "courent" après le temps...
    Et c'est cette richesse et cette joie qui éclabousse ton carnet, Elisa,
    C'est cette profondeur du raisonnement que nous venons cueillir.
    Merci de les semer pour nous si généreusement.

    Petite info sur Lucie : je vous donnerai de ses nouvelles aussi souvent que possible.

  • Bonsoir,
    Oui je tiens à te dire que j'ai eu des nouvelle de toi , par ta maman.

    Et elle m'a dit que cela a été un grand jour pour elle de te voir t'exprimer, je crois bien du public.


    Ce que je serai bien incapable de pratiquer.

    Grande nouvelle: J'ai réussi à envoyer un message à PAT, j'espère que je l'ai pas noyé de questions. Mais quand on trouve quelqu'un de grandes technicité, et qui est prêt à aider.

    Moi personnellement je saute sur l'occasion.

    Voilà encore un cadeau que je vais recevoir de ta famille, à travers toi.

    Autrement je trouve les commentaires sur ton blog EPOUSTOUFLANTS

    BISES

  • beaujour elisa
    ho que oui que tu es présente
    et sois en remerciée.

    trés sincèrement ton amie

Les commentaires sont fermés.