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le centre

Pour tous je suis heureuse de pointer quelques mots de ma vie.
Je veux raconter le centre ce mot est pour moi significatif c’est le centre de ma vie sociale nous sommes peu dans celui que je fréquente je dis quinze et nous avons tous un handicap physique qui apporte dépendance importante.
Mes copains certains marchent et font des chutes parfois d’autres parlent et c’est bonheur d’autres sont réfugiés dans un monde inaccessible ce monde où j’étais avant la communication facilitée monde ailleurs pas du rêve mais ailleurs un jour ils reviendront.

Mes copains certains quittent le centre d’autres arrivent nous ne nous revoyons plus des nouvelles parfois ils sont dans un autre centre mais impossible pour eux de donner des nouvelles.

Les activités j’aimerais qu’elles aient un sens éducatif et nous soient présentées comme tel.
Je donne un exemple le théâtre ca me permet d’anticiper pour préparer mon passage ça m’apprend à répéter un geste au bon moment et pourquoi les éducs ne me le disent pas on dirait qu’ils ne veulent pas nous dire le pourquoi de telle activité.
Moi je réfléchi et trouve ce que m’apporte l’activité mais j’aimerai que l’éduc qui assume explique on dirait que l’on fait semblant de faire du théâtre parce que c’est plaisant mais c’est superficiel.

Moi adulte les activités je les vois comme un apprentissage de quelque chose qui me manque ou que je maitrise mal même adulte ma sœur elle va en formation pour apprendre ce qu’elle ne sait pas moi je vois mon centre pareil mais c’est aussi un lieu de vie où la sociabilité doit être développée et ça on est plutôt englué dans le matériel je veux dire les moments d’arrivées on quitte son manteau on mange on passe aux toilettes on remet le manteau et parfois j’ai le sentiment que le matériel passe avant l’éducatif avant l’apprentissage.

Mais mes copains sont là on supporte certains moments vides parce que l’on est ensemble.

Je raconterai une autre fois la vie des salariés qui sont au centre.

Pour Pat je suis allée ce matin voir le coiffeur : photo

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Commentaires

  • A tout âge, on peut encore apprendre et dans les centres on devrait toujours apprendre. Moi j'ai 44 ans et j'apprends encore et toujours par l'intermédiaire de formation, pour être plus performante dans mon travail.
    Je ne suis pas sûr que ce que tu vis ne soit qu'un sentiment, je pense que c'est une réalité. Quand mon fils aura 20 ans, lui non plus il ne pourra plus apprendre, il passera son temps comme il le pourra à écouter de la musique où à jouer sur un ordinateur sans réel projet éducatif.
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre auprès de parents dont les enfants sont en centre pour adulte.
    ça me révolte !
    Bon dimanche

  • Salut les filles,

    Bon désolé il semble bien que mes messages n'arrivent pas destination sacré nom d'une pintade, sinon pour te dire Anne Marie que j'ai cliqué un lien sur un message qui te disait que tu pouvais télécharger un logiciel sur ma plateforme externe, il n'a qu'à le télécharger et l'installer, il est en anglais si vous pigez pas cette langue gauloise je peux vous aider, il s'agit d'une logistique complète pour transcoder encoder tous les formats,& MP3 & MP4 et les graver à la sortie, voilà les filles


    Je vous embrasse Pat ...*

  • C'est quand y veut le tonton !!!!

  • Pour Pat : bien reçu le logiciel mais n'avais pas tout bien compris à quoi il servait !!! Je regarde et si besoin, je téléphone.

    Toujours pour Pat : pas de commentaire sur la vie au centre ??? "Moi, je" attend les réactions.

  • J'ai bien vu ma Elisa que tu avais été chez le coiffeur, il a bien de la chance ce lascart là, ah ! sacré gaillard de coiffeur !

    Le centre voilà un mot qui ne me plait pas, centralité, centralisation, l'homme de liberté à parlé diantre !
    Je suppose que dans ton esprit, la répétité de tes gestes créer cette lassitude que tu tentes d'évoquer, et cela je le comprends d'autant bien que pour moi même qui ne suis pas dans la patience de l'événement tout doit aller très vite, je ne peux être plus d'une heure sur une activité. Le théatre c'est un peu la vie de chaque jour, j'ai un grand amour pour le théatre, sans doute cela me vient de mon enfance, j'allais souvent au théatre, ça me faisait rêver, et pour le petit garçon qui souffrait, je m'inventais des scénarios .... tandis que j'ai desrté les cinéma depuis bien longtemps, j'ai plaisir au théatre ....

    Je vous embrasse les filles, et bonjour aux parents ....

    Pat ...*

  • Bonjour Elisa,

    En avez-vous parlé aux éducateurs?
    Je vous comprends. toute formation doit être expliquée en profondeur. Je fais confiance à votre grande volonté pour obtenir des réponses!
    Je vous embrasse
    Bernadette

  • Apprendre...
    C'est jusqu'au dernier souffle que l'on apprend...
    De la vie,
    Des autres,
    De nos souffrances...
    On peut tirer leçon de tout...

    Je vois que tes copains "partis" te manquent...
    Et il y a les "nouveaux" à découvrir...

    Pour les explications des activités choisies, sans doute les éducateurs liront-ils ici tes souhaits ???
    Et alors peut-être seront-ils plus explicites dans l'avenir ???

    Tu as l'impression de perdre un peu de temps pour "le matériel" ...
    Mais difficile sans doute de faire autrement...

    Je t'envoie plein de gros bisous bien tendres,
    à toi, et aussi à Anne-marie, Maman, et Papa...

  • magnifique la coiffure...
    et visiblement elle te plait !!!

  • et bien moi le centre,,,, j'aime bien parc'que c'est comme le coeur,,,, c'est le centre de notre vie !
    non ? si je pense.
    la vie, l'amour... tout quoi.

    notre travail d'éducateur ?
    ouh hou ohu la LALALA tu t'attaques à gros pour un lundi !
    je suis tout à fait en accord avec toi, et j'aime ta façon de dire les choses.
    pour moi- toutes nos activités éducatives ont un but, et bien souvent j'informe les adultes du pourquoi l'on fait telle ou telle activités et ce que cela (doit) leur apporter.
    ce qui est amusant c'est la réaction de certains adultes... ils sont surpris de faire travailler tant de choses alors qu'ils ont tout simplement l'impression de s'amuser ?
    je pense que tu devrais parler avec tes éducateurs, car ils n'imaginent peut être pas ce que tu penses ou souhaites.

    (un grand merci pour l'indulgence accordée à mon absence de com. ces temps ci. beaucoup prise, lettre, pétition, peinture... mais voilà, tout est mis en place,
    d'ailleurs une p'tite signature dans l'61 serait... serait bien !)
    et bonne semaine à toi aussi.
    affectueusement rsylvie

  • Pour tous ceux qui propose à "Moi, je" de DIRE à ses éducateurs ce qu'elle pense, ce qu'elle souhaite, ... , j'explique.
    "Moi, je" est mutique et donc, n'a pas de langage oral articulé. Elle n'a donc pas la possibilité de dire ce qu'elle pense, ce qu'elle souhaite, ...,
    Lors des rencontres avec la famille (oui, ça s'appelle comme ça) qui ont lieu à des périodes entre 6 mois et plusieurs années (si,si), j'accompagne "Moi,je" et elle pointe en communication facilitée ce qu'elle voudrait comme activités; et il est choisi ensemble son projet personnel.

    La conjonction des deux devrait définir les activités, avec explication du pourquoi cette activité, ce qu'elle apporte, comment elle contribue à améliorer tel point, etc.

    Mais, malheureusement, la réalité est autre, très loin de ce que je viens d'écrire : les activités c'est ça parce que tel éducateur vient de faire une formation, ou parce que tel autre aime bien ça alors il met en place, ...

    Il y a loin de ce qui devrait être à ce qui est.

    Et vous comprendrez que c'est un point qui me "préoccupe" beaucoup. Mais, un jour, on y arrivera, je ne désespère pas .

    Alors Catherine, on réclame encore et encore et Rsylvie continuez à expliquer le pourquoi du comment.

    Je rappelle que l'on parle d'adultes !!!

  • de solution je n'en ai pas mais je sais que c'est une vraie galère....
    chez nous (enfin plut$t où je travaille) le dossier (projet personnel individualisé) de chaque adulte est vu... tous les 3 ans
    vous comprenez étudier 2 situations l'une aprés l'autre, était fatigant... alors on est passé à1 par semaine !!!
    ouLAla c'est scandaleux je sais, le pbm c'est que ces personnes font beaucoup de tors à la profession et ne soulage pas les personnes accueillies..
    mais il ne faut pas désespérer un jour il y aura celui (ou celle) qui comprendra...car il en est beaucoup de super compétents!

    quand je disais 'expliquer" je pensais qu'il était possible à élisa de dire par des moyens techniques ce qu'elle ressent... je sais qu'il est honnéreux d'enavoir, mais je pensais que ... je suis une grande réveuse, j'aimerais tellement pouvoir lui permettre, leur permettre à tous de commniquer....
    il me semble que c'est assez scandaleux que personne ne pense à utiliser les talents d'élisa mieux que cela...
    mais ces personnes ne vont pas sur son blog ?
    par contre, il est vrai que des fois on passe à coté des choses sans le vouloir.
    mais bon, on est professionnel ou pas? ceci étant un autre débat , qui de toute façon ne fera pas avancer notre pbm.....
    alors espérons, et positivons...
    un grand merci à toi la soeur d'élisa...
    oui vraiment un trés grand.
    bisous rsylvie
    douce nuitée à vous 2

  • Coucou- bisous du jour....
    Pour vous 4...

  • Je crois que tu as raison. Si tu l'exprimes ainsi, c'est qu'il y a bien un chaînon manquant dans leur démarche professionnelle, à savoir : l'explication, ce petit plus qui ferait sans doute la différence.

  • Je pense que dans ces centres " le centre ", ma chère rsylvie que j'adore, c'est bien le mot que je n'aime pas, il me fait penser à ma petite enfance et à l'Assistance Publique, j'ai été estampillé comme une vache, on m’a ôté la ficelle de colis postale et sertie une médaille jusqu’à ma majorité : GPE 1128, je n'avais que deux ans et demi, ça m'a marqué comme une blessure au fer rouge presque autant que les coups dans la tête que j'ai reçu et subi et tu m'auras corrigé Sylvie ! Je crois, pour connaître un peu le sujet, qu’un peu moins de fonctionnarisme, un peu moins d’administration de l’Etat ne nuirait pas aux bons mécanismes des gestions, tout en attribuant les postes aux bonnes personnes, les encadrants, les éducateurs spécialisés, et notamment les médecins qui sont les yeux et les oreilles de ces structures d’accueils….

    Pat …*

  • Certains professionnels ont compris mais ils sont englués par les autres ou débordés parce que le temps est mal calculé ou parce qu'un jour ils abandonnent prennent du recul l'institution les a dissouts.

    Mais je ne désespère pas au contraire et mon carnet n'est pas liu par les professionnels de mon centre aujourd'hui mais un jour il le sera et ce jour là je l'attend j'ai le temps pour moi et l'espoir en moi.

  • Ma très chère Elisa, toi qui comme toujours dis les choses si justement, ils sauront tout le retard de leur inaction, ils connaitront le temps perdu, mais grace à toi, et à toutes les bonnes volontés, nous savons qu'un jour les barrières seront toutes levées, toutes les barrières ...

    Je t'embrasse ...

    Pat ...*

  • bonjour, j'espere qu'un jour j'aurai le plaisir de vous accueillir sur place avec vos amis et que vous pourrez en profiter aussi,les gens sont sympas,accueillant et toujours pret a vous aider.vous pourrez bientôt voir quelques photos des excursions.cordialement

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