Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais comment fait-on ? par Moi, la soeuràMoije

Plusieurs d’entres vous, lecteurs, m’ont demandé : « mais comment fait-on pour écrire, pour mettre un commentaire, pour répondre, pour réagir ??? ».

Et vous avez raison ! Comment fait-on ?

J’explique.

D’abord le vocabulaire :
Un blog s’appelle ici un carnet (ça commence bien ! Mais c’est normal, c’est le lieu d’expression de « Moi, je » et elle préfère ce mot) : c’est l’ensemble de l’espace avec la note, les informations diverses et jusqu’aux publicités.
L’espace est mis à disposition par ce que l’on appelle un hébergeur, et il y a de chaque côté de la note, deux colonnes emplies d’informations, tellement que l’on ne sait plus. Mais, à force de venir, vous allez vous repérer.

Une note c’est « Moi, je » qui la pointe ; c’est son lieu à elle et il n’y a qu’elle qui puisse y accéder (et moi bien sur). Il y a la date de la mise en ligne, un titre, et un texte avec, éventuellement des photos, des barres à musique (pas encore mis, je ne sais pas faire Ouh ! Ouh ! Marie et Pat !). Il peut y avoir ce que l’on appelle des liens sur certains mots, c’est à dire que lorsque l’on passe le pointeur (la souris) sur ce mot, la petite main apparait et si l’on « clique » dessus, on est renvoyé sur le site concerné. Là, ça demande que je mette ce lien avant bien sur, ce n’est pas (encore) automatique.

Un commentaire, c’est vous, Moije, MoilasoeuràMoije, et tous les autres qui les écrivez. Et l’idée, c’est que les uns et les autres se répondent, que les idées avancent, que le monde bouge grâce à vous. Et puis, ça peut-être aussi, juste un coucou pour l’amitié.

Ensuite, il y a ce paragraphe (c'est un exemple):

23:35 Publié dans Témoignages | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : communication, communication facilitée

Les chiffres correspondent à l’heure de mise en ligne. Puis la catégorie dans laquelle la note est publiée (il existe des catégories toutes faites, mais on peut en créer). Lien permanent, on va faire comme si ces deux mots n’existaient pas, car je ne comprends pas quoi ça sert (ceusses d’Handica, j’ai pas tout bien écouté vos explications on dirait). Le mot commentaires, C’EST LA QU’IL FAUT CLIQUER » pour dire bonjour, et écrire ses propres commentaires. Pour envoyer la note à quelqu’un, il faut cliquer sur l’expression » envoyer cette note » et ça marche, si, si. Et les Tags, ce sont des mots choisis qui servent pour les moteurs de recherche.

Bon, alors on sait de quoi on parle.

Alors, comment on fait ? Toujours pas donné la réponse !!!

Alors, on lit la note, on a envie de dire bonjour, de faire un coucou, ou de dire « oui, d’accord, mais », ou de dire « ah ! non alors », enfin de discuter ; on clique quand la petite main se montre sur le mot « commentaires » et il s’affiche alors :

Ecrire un commentaire

Votre nom : et une case en dessous

Votre email : et une case en dessous

Votre URL :et une case en dessous avec dedans « http:// »

Votre commentaire : avec une grande case en dessous


Sauf s’il y a déjà des commentaires, auquel cas il faut aller tout au bas de la page.

Alors, bon. Votre nom, c’est soit le votre, soit un nom imaginaire, mais qui permette de vous « re-connaitre ». Votre email, c’est votre adresse électronique ; elle n’apparait pas dans les messages, mais c’est pour éviter (ou retrouver) des personnes qui envoient des messages en nombre ou désagréables !!! Votre URL avec http:// dans la case, c’est uniquement pour ceux qui ont un site internet personnel, ou un blog.

La rubrique retenir mes coordonnées, si vous le souhaitez mettre un clic de souris, ça met une crois dedans et c’est bon. Cela permet, quand vous reviendrez, sur une autre note, de taper juste le début de votre nom, et le reste apparait tout seul. Pareil pour s’abonner au fil de discussion.

M’aperçoit que ce n’est pas si simple lorsque l’on veut tout bien expliquer !!!

Ensuite, il faut, dans la case commentaires, écrire ce que l’on a envie. Ouf ! Enfin on fait ce qu’on veut .

Ensuite, on peut :

Soit cliquer sur le bouton aperçu, ce qui permet de relire, et éventuellement de corriger une dernière fôte d’orthographe ; une fois prêt, on clique sur le bouton envoyer.
Soit, soyons fous, on se lance directement, et on clique sur le bouton envoyer dès le commentaire tapé sur le clavier et inscrit dans le cadre.

Et on attend un peu, on est patient. Et le commentaire s’affiche en dessous de la note, pour être lu par le monde entier. Si, si !
Mais si vous avez cliqué deux (ou trois) fois, si vous avez fait une grosse fôte qui vous insupporte, je peux aller corriger (et oui, que Moi, c’est normal je suis lasoeuràMoije). Je le fais de moi même parfois, mais bien volontiers si vous me le demandez. Et pas d’inquiétude, nous sommes entre nous, alors comme d’habitude, on se respecte mais on se dit ce que l’on a envie.
Et c’est FINI.

Mais, êtes vous toujours là ou avez-vous décroché ???

Après, vous pouvez avoir envie :
Ø d’aller lire les commentaires d’autres personnes sur les autres notes de « Moi, je » : c’est dans la colonne de gauche commentaires récents
Ø d’aller lire les autres carnets, c’est bien. Il faut le faire. Il faut trouver la rubrique dans la colonne de droite Derniers weblogs mis à jour et cliquer sur les noms. On peut aussi aller voir les sites et blogs des commentateurs, le nom est « cliquable » (petite main) et on y va direct.

Oui, je sais c’est trop long, mais je me suis bien amusée à pointer ces explications commentées sur mon clavier.

Et « Moije » vous attend beaucoup, et tous, vous le savez.

Commentaires

  • Juste pour terminer mes explications. Et montrer que, si, si, c'est simple ;)

  • Bonjour les filles,

    Voilà des explications claires, compréhensibles, on ne pourra plus dire je ne sais pas faire ...*
    Pat.

  • Et bien joli travail !

    trés clair et tout et tout, bon la prochaine fois je te dis comment faire des copies d'écran ...

    ça serait bien de mettre dans une colonne la trombine des visiteurs et teuses, c'est pas dur alors tu vas sur mybloglog et là tu crées un compte etc etc ...je continue en mail si tu veux. Pour la musique c'est pas trop dur une fois qu'on a compris moi c'est le grand Nicolas qui m'a expliqué ! tu vas sur radio blog, tu cherches par chanson ou chanteur ou mot clé (moi j'ai découvert plein de musique comme ça) là tu as à gauche du titre une petite flèche bleue, si tu cliques dessus dans la colonne en face à droite apparaît un petit panneau qui va te permettre de configurer le mini lecteur : pour les couleurs. Ensuite ça te donne un code qu'il faut copier-coller dans le corps de la note mais attention ça ne marche que si les proriétés de rédaction de note sont en texte et pas en HTML, c'est pas gênant : tu fais la note en HTML les mises en forme sont plus sympas et puis tu enregistres, ensuite tu changes le paramètre d'édition, tu ré-ouvres ta note en faisant modifier dans la liste de notes et là tu colles le code là où tu veux qu'apparaisse le lecteur.
    Tu peux le faire, ce n'est pas si dur que ça en a l'air, normal pour une chanson ...

    Bisous

    C'est une bonne idée cette note, ça me rappelle la fois où j'ai expliqué mon URL au monsieur qui ne comprenait pas "votre URL" je suis sûre que tu as bien ri !

  • Pat : merci de vos compliments et Marie, merci des compliments et des compléments (d'informations). Chaque fois que l'on me demande : c'est quoi l'URL? j'ai envie de répondre : c'est Marie et je ris :)

    Suis en train de me dire : oui, mais quand cette note sera "enfouie" sous les autres, alors je réfléchis comment je peux la mettre dans la colonne de droite, voir celle de gauche !!!

  • af af af, ris, c'est bon de rire !

    pour la mettre dans la colonne tu peux créer une liste "comment ça marche" un liste de liens et tu mets cette note en lien et là pour avoir la bonne adresse tu ouvres la note en cliquant sur "lien permanent" et tu copies l'adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur, comme ça tu as une solution et l'explication de "lien permanent "!
    voili
    Bisous

  • Comprends rien, moi !!! Suis perplexe !!! Interrogative ??? Stupéfaite de ne pas comprendre, moi !!!

    Bon, je relis en riant :)))

  • Me dis aussi que si les uns et les autres ne comprennent pas mieux MES explications que moi je comprends CELLES de Marie je préfère rire :))) et je le fais.

  • Oui tu as raison c'est pas clair clair !
    mais bon je ferai mieux la prochaine fois, les tiennes sont trés claires rassure-toi :)))

  • Merci Marie, finalement, les explications étaient claires, mais je ne voulais en faire qu'à ma tête (qui a dit "comme d'habitude? ") et mettre un "lien" dans la rubrique "document". Je me comprends :)

    Mais, voilà, le résultat est là : la colonne de gauche a maintenant une nouvelle rubrique "Comment mettre un commentaire ?" qui renvoie sur la note du jour. J'attends quand même la prochaine note pour vérifier si j'ai tout bien fait tout bien comme il faut :))) et je ris toute seule. Non je crois que j'entends Marie aussi :)

  • mouahaha ... j'adore le mouahaha, je l'ai piqué à Manou des ménagères :)

    ben voilà ça marche ! je devrais dire ça linke !

  • Coucou tout l'monde...
    Ben c'est didactique aujourd'hui... ça y est... vous m'avez foutu la migraine...
    Et j'ai toujours pas pigé comment on met la musique...
    En plus j'ai pas le même hébergeur... alors...
    Et puis y a du soleil... (fait froid... mais soleil...)
    Alors bye... J'vais éliminer la migraine en marchant...
    Bonne fin d'journée...

  • Vendredi soir et mon amie moi,je n'est pas là ?
    Bon ben je te souhaite une bonne nuit et espère que tu te portes bien bien.

    Je t'embrasse. Je vous embrasse toutes les deux et mamandemoije aussi et RORO oui ben tant que j'y suis hein !
    allez des bises à tous, auteurs, commentateurs, interprètes :))

    Marie

  • Qui après de pareilles explications pourra dire "je ne sais pas", ou "j'ai pas compris"... Alors maintenant si j'ai bien compris la prochaine étape, enfin pour vous deux, c'est musique... Il me tarde que vous y parveniez, j'adore la musique, toutes les musiques... alors Marie, alors Pat, les cours ça vient... Je vous embrasse toutes les deux.

  • Pour la musique, j'ai essayé toute la nuit (enfin, une grande partie) de télécharger, de copier des CD, de , de de ... et je n'y suis pas arrivé ! Si, si. Moi, je n'y suis pas arrivée.

    Alors, ce matin, j'avoue à "Moi,je" qu'il faut attendre pour la musique et la ... COUP DE THEATRE ... "Moi, je" ne veut pas de musique dans son carnet : que des mots, des dessins, des photos. Ouf! Je vais dormir cette nuit.

  • J'ai pas tout compris la note avec le "comment" me répondre mais je n'écoutais que d'une oreille distraite car la logistique c'est ma maligne de sœur. Moi je pointe et elle range tout là où il faut.

    Mais j'attends beaucoup de commentaires de marque de passage maintenant vous savez comment. Et j'aime entendre vos messages je demande à les entendre plusieurs fois pour apprécier pour me souvenir et pouvoir penser à vous.
    Et ceux qui savent continuent encore et encore.

    Merci merci.

  • bonjour Moije,j'ai déjà parcouru ton blog ,mais je n'ai pas su comment te répondre ,j'espère que c'est bon !!!! ton viage ne n'est pas inconnu.Je suyis heureuse de te lire et merci pour ta joie e vivre .La souffrance est une rose épineuse mais qui parfois nous permets de mieux comprendre la vie donnée et reçue.A plus pour te dire plus ,et merci ,j'habite au Pèrollier et je navigue dans differents quartiers .Je t'embrasse et merci encore

  • Je suis contente que quelqu'un ai pu mettre un commentire grâce à mes explications.
    Que tous ceux qui viennent lire, rédigent de temps en temps un commentaire.
    J'insiste car, en plus de mieux faire connaitre la vie des personnes en grande dépendance, c'est ce qu'attend "Moi, je" de son carnet : des échanges.
    Son rire à la lecture des commentaires doit bien résonner jusqu'à vous.

    Pour Annie : effectivement le Pérolier c'est tout proche de chez nous. A bientôt de visu.

  • Bonjour Moije
    Enfin me voilà depuis le temps mais il me fallait des explications donc merci Moi pour ta lumière. Je fais un essai juste pour voir si j'ai tout compris hihi ; bises à vous deux et à bientôt ; c'est super on pourra communiquer plus souvent. Bonne idée ce blug.

  • Coucou Tassa. Super ! du monde nouveau qui va enrichir encore plus nos échanges déjà chaleureux, émouvants*, parfois tristes, parfois drôles, mais toujours passionnants.
    Si, si.

    *un astérix (clin d'œil à Pat) car je suis en panne d'adjectifs ce soir; et pourtant, pour qualifier nos échanges, il y en aurait d'autres : amicaux, bienveillants, affectueux, aimables, ... Qui en a d'autres ?

Les commentaires sont fermés.