Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intégration Inclusion

Grace à l’infatigable justmarieD j’ai un contact avec une association de persoones handicapées en Belgique :

http://ententecarolo.be

Dans leur dernière revue un article à le titre « intégration inclusion ».

Moi, je revendique de faire partie de la communauté humaine mais je revendique encore plus fort mes différences et mon souhait de pouvoir vivre dans une structure adaptée avec du personnel formé à mon type de handicap.
Je ne refuse pas la vie en société. Avec mes parents je vais partout où ils vont et encore dans plus de lieux avec ma sœur.
Mais je ne peux pas vivre comme tout le monde ; mon handicap ne me permet pas d’envisager une vie seule en appartement. Pour beaucoup de raisons techniques mais surtout car je mourrais de peur. Je dois avoir quelqu’un avec moi tout le temps et ne souhaite pas un défilé de personnes les unes à la suite. Je préfère un établissement où l’architecture est pensée pour nous avec des repérages, des espaces identifiés et du personnel formé. J’ai trop souffert de la faim quand un stagiaire tentait de me donner mon repas.

Alors intégration ou inclusion ce n’est pas la question : c’est ce que chacun est capable d’assumer pour sa vie avec son handicap et je hurle encore pour dire qu’une vie en établissement peut être riche de rencontres, de progression si l’éducatif est pertinent. Par exemple, moi je dois encore approfondir cette notion d’espace-temps qui se refuse à moi ; je pense qu’un projet éducatif me permettrai d’être plus à l’aise dans cet espace.

Encore des hurlements mais ils sont nécessaires pour être entendue.

Je chuchote le soir venu.

Commentaires

  • tu vas reprendre demain tes activités journalieres au centre et ta grande soeur ses obligations professionnelles
    la journée va me paraitre bien longue
    ce blog t'a aidé a relever la tête pour regarder le monde
    affirme toi encore dis toujours ce que tu penses et pas ce que "l'autre" veut entendre c'est ainsi que tu seras respectée
    je suis fière de toi

  • Salut Elisa,
    Je te souhaite une belle et bonne rentrée. Tu vas retrouver tout tes amis, tes activités, et j'espère que tu pourras continuer de nous donner de tes nouvelles à travers ton blog. Cordialement. Pat.

  • Ce n'est pas parce qu'on chuchote que l'on n'est pas entendu... souvent les cris sont mal perçus et ne révolvent rien... alors je te souhaite une bonne rentrée avec encore plein de plaisir à te lire.

  • Bonne rentrée!!! à bientôt
    martine

Les commentaires sont fermés.