Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi, je communique

Donc moi je vais vous présenter ma méthode de communication. Je l’ai dit je suis mutique c’est à dire que je ne peux pas coordonner les sons qui sortent de moi ; cela donne soit des murmures soit des cris selon la situation, mais pour communiquer c’est léger.

J’ai vécu comme cela pendant presque quarante années ou l’échange existait avec les autres mais de manière très limitée et dans des champs d’intérêts que je ne choisissais pas. Mes parents me comprenaient pour le quotidien et pour les sentiments, les professionnels dans les centres que je fréquente la journée restaient dans le quotidien pur.

Et c’est tout. Comprenez pourquoi aujourd’hui je hurle que j’ai une pensée, des sentiments, des gouts et dégouts, des envies, des rêves.

Jusqu’à aujourd’hui moi j’ai eu envie de pointer par cette méthode appelée communication facilitée (CF) qui permet à quelqu’un de me soutenir la main devant un clavier et de laisser mes pensées se transformer en mots, en phrases compréhensibles par tous. Cette méthode porte question car on ne sait comment ? Moi je vois le résultat, une méthode par laquelle mon esprit peut être entendu par le truchement de mots.

Je pointe mais donc il faut savoir lire ; depuis quelques jours j’ai aussi possibilité de faite lire le texte pointé dans la mémoire de mon petit ordinateur : ma voix machine est féminine et me plait assez pour que j’accepte d’être identifiée à cette voix.

Pointer m’a donné joie tristesse. Joie enfin de pouvoir m’exprimer et tristesse de dire mes souffrances dues à mon handicap. J’en suis aujourd’hui avec ce blog dans le passage du monologue (car j’avais beaucoup à dire) à l’échange avec vous tous.

Longue note importante pour moi.


1e407ed073c98233216d0cb523d3a026.jpg

Mais je suis coquette et ne résiste pas à demander à ma soeur la photo sortie de chez le coiffeur de ce matin ; ce coiffeur est non seulement gentil mais il manie les ciseaux de manière impressionnante et le résultat est toujours plaisant.

Les nuages sont venus.

Commentaires

  • pour moi en racourci ce qu'est la cf
    avant tu etais ma poupée
    depuis tu es ma fille comme ta soeur
    je t'aime

  • merci à toi maman de ce commentaire élogieux pour ma soeur et pour moi

  • Bonjour moi,je

    Tu vois à te lire je m'étais imaginé quelqu'un de plus jeune, peut-être parce que, grande bavarde que je suis, je n'arrive pas à imaginer 40 années de mots rentrés, la parole et surtout le partage de paroles a toujours été pour moi salutaire dans l'acceptation du handicap, dans l'analyse des vécus. Je dis des vécus car j'aime aussi écouter ceux qui m'entourent, ils le savent bien !!
    Depuis que tu as créé ce blog je sens les mots qui montent, tu parles de cris et je dois dire que je suis trés impressionnée de la puissance que je pressens dans tes écrits futurs.
    Je crois que ton blog à lui seul méritait que cette plateforme soit créée et je ne crois pas que l'équipe d'handica me contredira !!

    Allez moi,je fais sauter la soupape !!!

    et dedans c'est pas de la soupe aux choux !!! (clin d'oeil à la note de gb "choux farcis" http://gb.blogs-handicap.com/archive/2007/07/27/a-propos-de-choux-farcis.html

  • Bonjour moi,je Tu vois à te lire je m'étais imaginé quelqu'un de plus jeune, peut-être parce que, grande bavarde que je suis, je n'arrive pas à imaginer 40 années de mots rentrés, la parole et surtout le partage de paroles a toujours été pour moi salutaire dans l'acceptation du handicap, dans l'analyse des vécus. Je dis des vécus car j'aime aussi écouter ceux qui m'entourent, ils le savent bien !! Depuis que tu as créé ce blog je sens les mots qui montent, tu parles de cris et je dois dire que je suis trés impressionnée de la puissance que je pressens dans tes écrits futurs. Je crois que ton blog à lui seul méritait que cette plateforme soit créée et je ne crois pas que l'équipe d'handica me contredira !! Allez moi,je fais sauter la soupape !!! et dedans c'est pas de la soupe aux choux !!! (clin d'oeil à la note de gb "choux farcis" http://gb.blogs-handicap.com/archive/2007/07/27/a-propos-de-choux-farcis.html

  • Décidément sur ce blog les commentaires se multiplient tous seuls !!! Et je constate que ça va par deux : on double (n'est-ce pas justmarieD) ou on quadruple (n'est-ce pas maman).

    J'aime quand la technique nous joue des tours de ... multiplication.

  • Bonjour Moi je, je suis maman d'un adorable petit bonhomme imc, qui me fait rire, qui est ma joie et mon bonheur à la fois. Il a cette sensibilité que je sens au travers de vos mots, il a un humour "décapant", bavard (comme sa maman), il aime communiquer autour de lui, parfois les gens sont étonnés : ah parce qu'il comprend, il s'exprime ?!!
    Mais oui ce n'est pas parce que l'on a un handicap, quel qu'il soit, que l'on ne ressent pas les choses, on "n'entend" pas. imc ou pas, la sensibilité est là, et bien là. Vous l'aurez compris, mon fils est ma joie de vivre, même si parfois le quotidien est difficile, je suis fière de lui car c'est un sacré bonhomme, tout comme vous Moi je, une personne à connaître.

  • Deux fois valent mieux que pas du tout !! quand on est gourmande on ne compte pas, en plus comme je suis une femme impatiente au possible (une femme quoi !) je n'attends jamais que le post apparaisse, je le ré-envoie illico en me disant que ça n'a pas marché et bing doublon !!
    J'ai même pris l'habitude de copier mes com avant d'appuyer sur "envoyer" parce qu'il m'est déjà arrivé d'écrire des coms dithyrambiques et de ne jamais les voir apparaître arghhhhhhhh !!
    Tout ça pour dire : oups en double, pardon !!

  • Bonjour Moi je,

    Merci pour l'ouverture de ton blog. Difficile d'imaginer 40 ans de "mots rentrés".
    Comme le dis JustMarie, "Je crois que ton blog à lui seul méritait que cette plateforme soit créée et je ne crois pas que l'équipe d'handica me contredira !! ". Effectivement elle ne te contredis pas. A bientôt

Les commentaires sont fermés.