Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’amour maternel

Ce matin j’ai entendu la phrase :
« l’amour maternel est un amour qui protège ».

Cette phrase a fait écho fort dans ma tête maman elle me fait renaître sans cesse mais c’est du fait de mon handicap elle est présente toujours c’est du fait de ma dépendance maman elle est là simplement avec moi.

J’ai entendu des professionnels parler de ma relation avec maman oubliant que j’ai des oreilles qui entendent dire que notre relation est trop fusionnelle.

Pour moi non c’est normal maman est là et cette expression « l’amour maternel protège » correspond tout à fait à ce que je vis avec maman elle me protège de mon handicap et de ce qu’il entraîne de douleurs de difficultés elle me protège conte les autres et leurs mots blessant.

J’ai aussi entendu le mot surprotection mais je ne comprends pas surprotection par rapport à quoi ?

« L’amour maternel est un amour qui protège » phrase que je garde en moi et qui est la vérité de ce que je vis.

Et sans que cela me pèse me contraigne m’oblige à dire merci non c’est ainsi et je le vis sans me sentir diminuée dans mon esprit car maman a su trouver l’équilibre où elle me protège de ce qui fait mal des moments trop tard mais elle sait trouver les mots les gestes qui rassurent qui apaisent.

Ma vie je la vis donc entourée de cet amour papa aussi a cet amour paternel plus en retrait mais aussi fort.

Donc cette protection n’est pas contrainte mais enveloppement protecteur qui n’empêche pas la vie les émotions le caractère il n’est pas moule dans lequel je devrais entrer mais filet de sécurité.

Je peux dire qui a dit cette phrase c’est le pape lors de la messe à Sydney ce matin.

J’aime que son homélie m’ait donnée l’occasion de ce billet important sur l’amour que me porte mes parents.

Commentaires

  • oui elisa " l 'amour maternel est un
    amour qui protège"il n 'est pas contraignant
    pour la maman, c 'est l 'amour, ça ne
    s 'explique pas!l 'enfant quel que soit
    son âge fait partie de la maman depuis
    avant sa naissance, c est une partie de nous
    on ne peut que l 'aimer, l 'entourer.ce
    n 'est pas quelquechose de lourd à porter au contraire,
    oui j 'ai entendu cette phrase ce matin à
    la messe à sydney, mais elle ne m 'avait pas
    tellement frappée car je le vis!

    bonne semaine elisa et embrasse ta maman
    pour moi naik

  • Il n’est pas de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour en sauver une autre, et il n’est pas de plus grand amour que celui qui donne le sien pour en féconder un autre. De tout les mystères celui de la maternité demeure le plus insondable car il dépasse tout ce que le mot aimer veut bien dire. On aime sa famille, ses amis, son père, mais l’amour porté à sa mère embrase toutes les conceptions de l’être humain. Dieu dans son infini bonté, dans son éternelle solitude se contemple Lui-même et par le pouvoir de se connaître, au plus profond de sa fécondité créer sa propre Mère pour sauver le genre humain. J’aime ma mère nourricière, mais ma mère biologique m’a toujours manqué et elle me manquera jusqu’à la fin de mes jours, mais je sais un jour je partirais, aucune haleine ne me retiendra, je partirais dans un souffle chaud, il fera si beau ce jour là, c’est ma mère qui m’accueillera les bras ouverts, non rien ne se perd tout se transforme ….

    Bises les filles ….

    Pat …***

  • j'ai eu parfois des doutes sous la pression de "professionnel"d'avoir mal fait en te couvrant de ma protection

    MERCI mon Elisabeth pour cette note d'AMOUR partagé

    maman

  • La mère, la mer... Est la fluidité, elle est la masse, la base, elle absorde comme une éponge... elle pleurt pour ses enfants, elle se fâche, elle est parfois extrême... Elle est la nature... Et parfois, bien capable pour ses enfants d'être au-delà de la nature de l'être... que nous sommes "banalement"...

    Elle est parfois hystérique, mais c'est elle qui combat le plus pour l'avenir et surtout lorsque l'on touche à l'un des cheveux de ses enfants lorsque l'on lui veut du mal, elle serait bien capable de tout... Elle est d'ailleurs l'avenir de l'homme...

    La mer, c'est l'eau, la transparence de la planète, la tempête comme la paix...

    Je compare un peu mère et mer, elle ne doit en général jamais fermer ces portes, elle est illimitée, sans frontière, mais toujours ouvrir en grand tous les barreaux (voire les détruire s'il le faut) avec toute la chaleur, la force morale, qu'elle est capable de déployer...

  • L'amour maternel est une force indescriptible. Un sentiment tellement fort qu'il donne la sensation que la poitrine va exploser ! Moi je regardais Fiona, mon amour était tellement intense, que je me fondais en elle, j'en devenais elle afin de ressentir au plus profond de ma chaire, chacun de ses bonheurs, de ses frustrations, de ses rires, de ses douleurs, de ses tristesses...
    Et les jambes qui ne fonctionnent pas, ce sont nos jambes. Les mains qui veulent attraper se sont nos mains, les mots non dits ce sont nos mots, le chagrin, la peur, la douleur est en nous. L'incompréhension et le regard négatif des autres nous renverse le coeur, le sourire de notre enfant et son rire nous transporte.
    L'amour maternel c'est...tellement beau, tellement fort. C'est indescriptible.
    La surprotection face à la dépendance n'est pas une surprotection. C'est une attention.
    Je t'embrasse ma belle Elisa et j'embrasse ta maman qui a toute mon affection, ainsi que ta soeur et ton père pour l'amour sans limite qu'il te donne.

    Il me tarde tu vois, de retrouver ma fille.

    Patricia

  • bonjour.....
    tu ressens ce que l'amour est entre ta maman et toi même.
    c'est ce qu'il y a de plus pur et te permet d'avancer et d'exister vers l'autre monde pas toujours simple je te l'accorde quoi de plus normal que d'avoir cette relation entre vous .....
    cela me fait penser que de mon coté je partage la même chose avec ma fille qui as pas d'handicap c'est plutôt moi qui porte ce fardeau mais malgré cela j'ai voulu que ma fille fasse ces propres expérience de la vie et un jour dans sa vie tout à basculé dans l'enfer et grâce à notre relation que tu explique si bien nous nous sommes depuis épaulé au fur à mesure de notre approche une fusion est née entre nous qui lui as permis enfin de sortir de voler de ces ailes ma fille sait que je serais la tous comme ta maman.
    le corps médical ne peux comprendre cette relation faut il etre isoler pour mieux affronter le monde!!!!!!!!!!!!!!!! je ne pense pas car grâce à l'amour on défi les montagnes .
    c'est un sentiment de force entre vous peut importe le reste puisque cela t'a permis d'être vivante heureuse et joyeuse pour mieux combattre l'ignorance de certain.
    cela vous honneur ....
    zo

  • Bonjour Elisa,

    A vous lire, je me dis que votre entourage familial a su vous donner confiance en vous en vous respectant, pour votre + grand confort, et aussi pour notre joie à retrouver vos billets.

    Vivez tranquillement dans votre amour familal, les "professionnels" peuvent se tromper. Vous en êtes heureusement la preuve.
    Je me permets de vous embrasser
    Bernadette

  • "L'amour maternel n’est pas moule dans lequel je devrais entrer mais filet de sécurité."
    Quelle belle image !
    Moi qui vous connais un peu toutes les deux, je vois bien que cet amour a su t'aider à être toi-même !
    C'est un amour d'écoute, de respect !
    Et les soit-disant "professionnels" qui voient là une surprotection n'ont rien compris !
    Oh! Bien sûr, il est souvent plus facile de décider pour l'autre que d'essayer de comprendre ce qu'il ou elle attend...
    Surtout quand comme toi le moyen de s'exprimer est "limité"...
    (du moins pour ceux qui ne veulent pas prendre la peine d'être à ton écoute...)
    Mais si chaque vie est différente,
    alors chacun a droit à ses propres choix !
    Et ce que je sais, c'est que ta maman (et ta soeur, et papa-cuisine) fait tout pour que tes désirs soient ENTENDUS et RESPECTES !
    Ce n'est pas de la surprotection, c'est simplement du respect de ce que tu es,
    et pour cela, il faut de l'amour vrai, inconditionnel !
    Comme l'amour d'une maman !

Les commentaires sont fermés.